Le rôle du Chef du Beth Din.

Nous sommes le (depuis hier soir jusqu'au coucher du soleil de ce soir

Le rôle du Chef du Beth Din.
Une histoire rapportée dans "Ot HaBerit" de Zeev Grinwald.
Traduit par Aharon.

Lorsque le Rav Ye'hezkel Abramski (1886-1976) était le Grand Rabbin de Londres et Doyen du Tribunal Rabbinique, il fut attaqué devant les tribunaux civils par un jeune juif, mais avec l'aide de D.ieu il put convaincre les Juges de la justesse de sa cause.
A plusieurs reprises, Rabbi Ye'hezkel avait essayé de persuader ce jeune homme de pratiquer la Brit Milah que ses parents, des juifs assimilés, ne lui avaient pas faite à sa naissance. En vain. Jusqu'au jour où le jeune homme se présenta au Rabbinat pour se marier, et demander à Rabbi Ye'hezkel de le marier religieusement.
Le Rav lui expliqua qu'il était hors de question de le marier tant qu'il n'aurait pas accompli la première Mitsvah d'un juif, la circoncision.
Furieux, le jeune homme avait porté plainte contre le Rav, qui lui refusait une prestation religieuse à laquelle il estimait avoir droit, et se servait de sa position pour faire de la coercition religieuse. Que vient faire le sujet de la circoncision à propos de mariage? Rabbi Ye'hezkel fut convoqué au Tribunal, et expliqua qu'en tant que Président du Tribunal Rabbinique, il devait veiller à ce que ce jeune juif soit circoncis, selon les prescriptions du Rambam (Lois de la circoncision, Chapitre 1, 1 et suivants) " La circoncision est un commandement positif, pour lequel on est passible de la peine de retranchement … Il incombe au père de circoncire son fils … Si le père ou le maître ont transgressé et n’ont pas pratiqué la circoncision, ils ont commis la faute d’annuler un commandement positif, …. Il incombe alors au tribunal rabbinique de faire circoncire l’enfant ou l’esclave en son temps, et de ne pas laisser un enfant d’Israël ou un de leurs esclaves incirconcis." Et comment font ils? "on s'efforce de le convaincre..." Nous apprenons de là, expliqua le Rabbin aux Juges qu'en tant que Président du Tribunal Rabbinique, je suis obligé de veiller à la circoncision de cet homme, et ne pas laisser un juif incirconcis parmi nous. Et quels sont mes moyens d'action? "on s'efforce de le convaincre …" et c'est bien ce que je suis en train de faire. Rondement expliqué et avec les mots sortis du cœur… Les Juges ne purent qu'approuver la défense du Rav, et lui accordèrent le droit de ne pas marier cet homme.

contacter Aharon Altabé
www.milah.fr ----- Mise à jour