Nous sommes le
(depuis hier soir
jusqu'au coucher du soleil de ce soir
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37. Les successeurs de Moïse
demeurèrent pendant un certain temps fidèles aux mêmes principes,
observant comme lui en toute vérité la justice et la piété
; mais plus tard, la dignité de grand prêtre changeant de mains
dégénéra en superstition d'abord, puis en tyrannie : la
superstition imposa, avec l'abstinence de tel ou tel aliment (abstinence qui
s'est maintenue jusqu'à présent dans les usages du peuple juif),
la circoncision, l'excision et mainte autre pratique semblable ; et la tyrannie
à son tour engendra le brigandage, aussi bien le brigandage intérieur
exercé dans les limites mêmes de la Judée et sur ses frontières
par des bandes insurrectionnelles, que le brigandage extérieur dirigé
par le gouvernement lui-même et ses armées contre les gouvernements
voisins pour aboutir à la conquête d'une portion notable de la
Syrie et de la Phénicie. Toutefois un certain prestige demeura attaché
à l'acropole du pays, et les populations, qui auraient pu la maudire
comme l'asile et le fort de la tyrannie, continuèrent à la vénérer
comme le sanctuaire auguste de la divinité.
https://mediterranees.net/geographie/strabon/XVI-2.html , paragraphe 37
Strabon est un historien du début de l'ère
vulgaire.
Non moins farfelu, voici le point de vue de Apion, quelques années plus tard,, tel que rapporté par son adversaire Flavius Josephe
Apion avait expliqué l'origine du sabbat par le mal d'aine (sabbatôsis) dont auraient souffert les compagnons de Moïse, et il avait raillé la circoncision: Josèphe nous le montre mourant d'un mal honteux, et obligé de se soumettre à la circoncision qui ne devait pas le sauver.
Revue des études juives
NOTES D'HISTOIRE ET D'EPIGRAPHIE, page 193
https://archive.org/stream/revuedestudesjui19soci/revuedestudesjui19soci_djvu.txt
http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Flajose/Apion2.htm
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