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Il est dusage de se préparer à la Brit Milah de son fils en étudiant un discours Hassidique (Maamar). Il est également dusage de lire (ou réciter) des paroles de Hassidout, en loccasion un Maamar, lors de la Séoudat Mitsvah qui suit la circoncision.
Torah Or, du Admour
Hazaken,
Traduit
et annoté par Rav Haïm MELLUL, publié par le Beth Loubavitch de Paris
Avant propos:
Le présent discours hassidique fut prononcé par Rabbi Chnéour Zalman,
fondateur de la Hassidout Habad, auteur du Tanya et du Choulhan
Aroukh. Il est extrait du " Torah Or ", recueil de commentaires
sur les livres de Béréchit, Chémot et le livre dEsther. Il y figure
à la fin de la Paracha Lekh Lekha. Il est présenté ici en traduction libre
et annotée.
La coutume hassidique veut que ce discours soit récité, lors dune
circoncision, par le père ou, à défaut, par toute autre personne. Pour faciliter
la propagation de cette pratique, le texte original a été ponctué.
Rabbi Chnéour Zalman enseigne, dans son discours, quil est deux sortes
de circoncision, celle qui résulte de leffort des hommes et celle qui,
leur étant inaccessible, ne peut être obtenue quau moyen dune
révélation divine. Avraham, par son élévation morale, mérita demblée
la seconde, mais tous les autres Juifs pourront également lobtenir,
lorsque le Machiah viendra, car sa révélation sera une conséquence directe
de la délivrance.
Il est expliqué, par ailleurs, que la circoncision symbolise le retrait de
ce qui occulte la Sainteté et lempêche de se diffuser. Très prochainement,
D.ieu déchirera le voile qui couvre actuellement le monde, et le peuple juif
dans son ensemble aura accès à la Circoncision la plus élevée, celle que le
Machiah lui-même apportera à chacun.
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Béetsem hayom hazé.
" Cest
en ce jour même quAvraham fut circoncis "
[1]
Il nous faut comprendre le sens de la question posée par différents commentaires
de la Torah : pourquoi Avraham navait-il pas pratiqué la circoncision
auparavant ?
En effet, (le Talmud
[2]
établit quAvraham) " accomplit lensemble
de la Torah " avant même quelle ne soit donnée, y compris
(les décisions de nos Sages telles que) " Erouv Tavchilin "
[3]
. (Pourquoi donc ne fit-il pas la circoncision auparavant ?)
Pour répondre à cette question, il nous faut tout dabord définir la
nature de la circoncision. Un verset
[4]
dit : " Elle ne se trouve pas dans
le ciel, pour que lon dise : qui montera pour nous dans le ciel ?
... MY YaaléH LanoU HachamaïmaH ". Les premières lettres (de ces derniers mots) constituent le mot " MYLaH ",
circoncision, et les dernières lettres (le Nom divin) " HaVaYaH "
[5]
. (Quelle relation existe-t-il entre la circoncision
et le Nom divin Havayah ?) Lexplication est la suivante. (Outre
lacte physique quelle implique, la circoncision est aussi une
phase spirituelle du service de D.ieu, comme létablissent deux versets
de la Torah qui lévoquent). Le premier
[6]
dit : " vous circoncirez le prépuce de votre
coeur " et le second
[7]
" LEternel ton D.ieu circoncira
ton coeur ".
La circoncision présente donc deux aspects. Le premier
[8]
est dirigé du bas vers le haut. Il implique la circoncision
du coeur, qui prend la forme de la Téchouvah
[9]
, ainsi quil est écrit " vous retournerez
vers lEternel votre D.ieu
[10]
". (Ce retour sexprime par) laccomplissement
de la Torah et de ses Préceptes (qui conduiront à la délivrance future), conformément
à laffirmation de nos Sages
[11]
selon laquelle " si le peuple juif fait Téchouvah,
il sera libéré ; sinon, il ne le sera pas ".
A propos de la période qui suit (la rédemption et) le rassemblement des exilés,
le verset dit: " Il te conduira dans le pays... et Il te prodiguera
Sa bonté
[12]
". Il sagit là de la circoncision
[13]
qui est dirigée du haut vers le bas
[14]
, celle qui est décrite par le verset " D.ieu
circoncira ton coeur 7
"
Cest pour cette raison que le verset12
dit " Il te prodiguera Sa bonté au delà de ce quIl
fit pour tes ancêtres ", révélant ainsi " le grand bien
que Tu as caché
[15]
". Or, cest à propos de Moché
[16]
, né circoncis
[17]
, quil est dit : " et elle vit quil
était bon
[18]
".
Ainsi, le premier stade de la circoncision, celui qui est dirigé du bas vers
le haut, constitue un " réveil den bas "
[19]
. Puis, vient le " réveil den haut "
[20]
, correspondant au dévoilement du niveau décrit par le verset7
" D.ieu circoncira ton coeur ".
De ce second stade de la circoncision
[21]
, qui interviendra après le rassemblement des exilés et
laccomplissement de lensemble de la Torah, il est dit: " qui
montera pour nous dans le ciel ?4
". Les premières lettres des mots constituant ce verset
forment le terme Milah, circoncision. Il en résulte que celle-ci transcende
la Torah, de laquelle il est dit " elle ne se trouve pas dans le
ciel 4
", mais fut précisément conduite ici-bas. Cest pour cela
que le Talmud
[22]
rapporte lavis de Rav Yochoua, selon lequel " on
ne tient aucun compte dune voix céleste, car la Torah ne se trouve pas
dans le ciel ", mais bien ici-bas.
Cest la raison pour laquelle la Torah est appelée " Torah
de Havayah5
". En effet
[23]
, Le Youd symbolise la contraction
[24]
, le Hé, le développement
[25]
et le Vav la révélation
[26]
. Cest ainsi que la Divinité se dévoile ici-bas
[27]
.
La circoncision précédemment citée, en revanche, transcende le Nom divin Havayah5
. Cest la raison pour laquelle elle est formée par les initiales
des mots
[28]
, alors que le Nom divin Havayah5
nest constitué que par leurs dernières lettres. Elle appartient
donc au niveau des " cieux " et dépasse la Torah, qui
est descendue de ces cieux.
Nos Sages disent, à ce propos, " grande est la circoncision, puisque
treize alliances ont été conclues à son propos
[29]
". En évoquant la " grande circoncision ",
ils faisaient allusion à son aspect le plus élevé, celui qui est dirigé du
haut vers le bas, " lEternel circoncira ton coeur
[30]
".
Cest donc pour cela que la circoncision
[31]
fit lobjet de treize alliances. On sait, en effet,
quune alliance a pour effet dinstaurer une relation qui transcende
lintellect et la compréhension. Lorsque deux amis concluent un pacte
pour perpétuer leur amitié, ils sengagent, de cette manière, à saimer,
même si ultérieurement, ils néprouvaient plus naturellement ce sentiment,
en fonction de leur perception intellectuelle et de leurs conceptions. Ils
se forceront, néanmoins, à rester amis, à éprouver un sentiment transcendant
leur perception et leur compréhension
[32]
.
De la même manière
[33]
, la révélation et le dévoilement du niveau le plus élevé
de la circoncision, précédemment défini et correspondant au " grand
bien (que Tu as caché) ", résulte de lapparition des treize
Attributs de Miséricorde divine, qui transcendent également lintellect
et lentendement
[34]
. Cest pour cela que cette circoncision dépasse les
limites inhérentes au Nom divin Havayah
[35]
, de même que celles de la Torah
[36]
. (De la même manière, les treize Attributs de Miséricorde
divine constituent un stade transcendant la Torah
[37]
. Cest la raison pour laquelle ils sont à lorigine
du pardon de la faute)
[38]
.
Ce même principe est énoncé dans le verset " jusquà ce que
Ton peuple traverse, Havayah
[39]
", duquel on peut donner la lecture suivante :
" jusquà ce quil parvienne à un niveau dépassant le
Nom Havayah "
[40]
. (En effet
[41]
, le même terme, " et Il traversa "
[42]
, est énoncé à propos des treize Attributs de Miséricorde
divine).
Ce qui vient dêtre développé permettra de comprendre
[43]
pourquoi Avraham mit en pratique lensemble de la
Torah avant même quelle ne soit donnée et naccomplit cependant
pas le Précepte de la circoncision. En effet, il voulut parvenir au stade
le plus élevé de cette circoncision
[44]
, qui est dirigé du haut vers le bas. En conséquence, il
accomplit la totalité de la Torah qui correspond au stade inférieur à cette
circoncision. Puis, par la suite
[45]
, il eut le mérite daccomplir le Précepte de la circoncision
à son stade le plus élevé.
Cest pour cela
[46]
que le verset dit " Avraham fut circoncis "
[47]
et non " il se circoncit ", comme il
le fait, tout dabord, pour Ichmaël et les serviteurs dAvraham,
à propos desquels il est dit " et il circoncit ". Ces
derniers, en effet, ne parvinrent quau stade le plus inférieur de la
circoncision
[48]
, duquel il est dit " vous circoncirez le prépuce
de votre coeur ". Avraham, par contre, obtint la révélation décrite
par le verset " lEternel circoncira ton coeur ".
Cest pour cette raison quil est dit " Avraham fut circoncis "
[49]
.
On peut ainsi comprendre le sens du verset1
" cest en ce jour même quAvraham fut circoncis "
[50]
, cest à dire lorsque se révéla lessence profonde
du jour
[51]
. Il faut trouver dans ce terme une allusion au " jour
qui sera entièrement long, entièrement bon "
[52]
. Et lessence de ce jour désigne lintense révélation
quapportera le monde futur, celle de " la grande bonté "
[53]
.
On peut ainsi comprendre le sens de lexpression " entièrement
bon "
[54]
. Lorsque lui fut révélée lessence de " ce
jour ", Avraham fut circoncis
[55]
.
Notes
[1] Béréchit 17, 26. LorsquAvraham eut quatre vingt dix neuf ans et Ichmaël, son fils, treize ans, ils furent tous deux circoncis, comme lexplique le commentaire de Rachi.
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