Communiqué du Conseil
de la Communauté Juive de Stockholm.
Traduction 22 Juillet 2001
Le 1er juin 2001, le Parlement Suédois a décidé
l'adoption d'une loi sur la circoncision contenant des restrictions sur la pratique
de la circoncision.
C'est la raison pour laquelle, la communauté juive de Stockholm a décidé
de rendre public le débat par la création de cette page. Nous
avons présenté le dossier sous forme de questions réponses
et de déclarations publiques de diverses personnalités.
Pourquoi pratiquons nous la circoncision?
C'est une obligation pour chaque père juif d'accomplir le commandement
positif de circoncire son fils le huitième jour, ou de désigner
à cet effet un opérateur qualifié, le Mohel. Ce rituel
est appelé du nom de "Brit" -Alliance. La Brit Milah Alliance de la circoncision,
est le point clé de l'alliance éternelle entre D.ieu et le Peuple
Juif.
"Dans un monde où le rituel religieux se résume à des mots
ou à quelques gestes, la circoncision est sans doute un phénomène
unique" écrit Rabbi Harold Kushner. "C'est une ancienne cérémonie
qui n'a pas perdu de son impact sur nous. Comme d'autres usages juifs, la circoncision
ne change pas (le corps de l'individu), elle le marque. Ce qui se passe ici,
c'est la continuité de l'identité juive telle qu'elle nous a été
transmise au fil des générations.
Que dit la Torah
"Voici mon Alliance que vous garderez pour vous et vos générations
après vous: chaque mâle sera circoncis. Vous circoncirez l'excroissance
de sa chair, et ce sera le signe de l'Alliance entre Moi et vous. A l'âge
de huit jours sera circoncis tout mâle d'entre vous pour toutes vos générations
…" (Genèse 17, 10 et suiv.)
"Abraham circoncit son fils Isaac à l'âge de huit jours, selon
le précepte de D.ieu" (Genèse 21, 4)
Que prévoit la Loi sur la circoncision et quand prend elle effet?
- Un garçon de moins de deux mois peut être circoncis par un
non médecin, pourvu qu'il ait obtenu une autorisation du Service de Santé.
- Aucun enfant ne pourra être circoncis sans une analgésie délivrée
par un médecin ou une infirmière en exercice.
- Cette loi prend effet le 1er Octobre 2001.
Il est à noter que cette loi a été adoptée par le Parlement avec une majorité
de 249 voix pour, 20 abstentions, et en l'absence de 70 députés. Aucune voix
ne s'est élevée contre le projet, et 10 députés auraient souhaité une loi plus
restrictive.
Pourquoi nous demandons un amendement de cette loi.
Avant tout l'accent est mis sur le fait que la circoncision pratiquée
selon la tradition juive est dénuée de danger. Avoir des enfants
et vivre une vie de famille est une valeur phare du Peuple Juif. Il est totalement
étranger à notre culture d'exposer des enfants, non seulement
les nôtres mais tout enfant, à des mauvais traitements. L'affection
qui entoure l'enfant depuis sa naissance, lors de sa Brit Milah, sa Bar ou Bat
Mitsvah (et durant toute son éducation) est sans aucune réserve.
La circoncision est donc un élément de l'identité juive.
Elle nous lie aux juifs qui l'ont pratiqué depuis des millénaires,
nous relie aux Juifs de notre génération dispersés aux
quatre vents.
Interdire la circoncision ou la rendre impossible à accomplir reviendrait
à couper le lien entre les Juifs de Suède et les autres Juifs.
Cela rendrait la communauté juive suédoise qui n'est qu'une petite
minorité encore plus isolée et vulnérable.
Enfin, ce n'est pas le rôle de la société civile suédoise
d'éduquer la minorité nationale juive de Suède. Que les
agitateurs d'opinion veulent l'uniformisation des cultures en Suède,
c'est leur droit, mais il est scandaleux que le Parlement Suédois qui
vient de reconnaître la communauté juive comme une minorité
nationale suédoise s'arroge le droit de restreindre la vie juive en Suède,
avec des conséquences imprévisibles. Si la loi votée le
1er Juin 2001 est le premier pas vers une interdiction totale comme
l'ont souhaité certains députés, le Parlement aura fait
le premier pas vers la liquidation du judaïsme suédois à
court terme.
Quelles sont les circonstances qui ont amené le vote de cette loi?
Une commission d'enquête a été mise en place après
le décès tragique d'un enfant de trois ans de confession musulmane,
en Août 1999. Il a été jugé que l'enfant est décédé
des suites d'un surdosage d'anesthésique.
Que se passera-t-il lors de l'entrée en vigueur de cette loi?
La circoncision devra s'effectuer après administration d'un analgésique
administré par un médecin ou une infirmière.
Pour l'instant, le service de Santé cherche les modalités d'application
de la Loi, et devra publier les décrets avant Octobre. Maynard Gerber,
Chantre et Mohel de la communauté et Léna Posner Korosi, notre
Président ont participé le 19 juin à une rencontre avec
les représentants du Service de Santé, et ont exposé les
difficultés soulevées par l'application de la Loi dans sa formulation
actuelle.
L'analgésie par pommade et ou solution sucrée hyperosmolaire,
telle que pratiquée aux Etats Unis est acceptable du point de vue halakhique.
Il semble toutefois disproportionné de faire appel à un membre
du cors médical alors que le Mohel peut s'en occuper.
S'il reste exigé de faire appel à un professionnel de santé,
plusieurs problèmes se posent:
Une Brit Milah doit être effectuée avant le coucher du soleil.
Il sera dès lors difficile de déplacer un médecin alors
que six mois par an, le soleil se couche très tôt. A une heure
où les médecins sont supposés être avec leurs patients.
Que se passera-t-il si une Brit Milah doit se dérouler un dimanche ou
jour férié alors que les médecins sont peu enclins à
se déplacer ces jours la?
Qui réglera le déplacement du médecin,
La nouvelle loi est elle compatible avec la Halakha?
C'est une question compliquée, et il n'est pas possible d'y répondre
tant que les décrets d'application n'ont pas été publiés.
A vrai dire, cette question est peu pertinente en elle même. Il y a de
façon indiscutable ingérence et restriction dans l'exercice du
culte, et c'est ce que nous tenons à mettre en évidence.
La circoncision est elle douloureuse
En ce qui concerne la circoncision pratiquée sans anesthésie
chez des jeunes enfants, la réponse est oui. Sachons toutefois tempérer
cette réponse. Ressentir la douleur fait partie des choses de la vie.
La naissance elle même est un processus douloureux. Imaginez la détresse
de ce nouveau né lorsque sa tête est comprimée pour passer
le col utérin. Nous vaccinons, les enfants, c'est douloureux, mais nous
estimons le faire pour leur bien. Ce qui compte durant ces périodes de
douleur transitoire, c'est que le bébé soit entouré des
meilleures intentions et de la plus grande attention. Et ça il le ressent.
La circoncision est elle une mutilation sexuelle? Contrevient elle à
la Convention sur les enfants des Nations Unies?
Mutiler, c'est causer à un membre un dommage qui le rend inapte à
sa fonction. Un pénis circoncis fonctionne tout à fait normalement.
La comparaison entre circoncision et mutilations génitales féminines
ne tient pas la route. L'excision porte atteinte à la vie sexuelle, à
la bonne conduite des accouchements, à l'aspect esthétique. Elle
peut gêner la miction et peut être dangereuse en elle même.
Quand à l'article 24 de la Convention sur les enfants, l'association
"Save the Children" écrit:
"Les états signataires se sont engagés à entreprendre toutes
mesures adéquates pour arriver à abolir tous les usages traditionnels
qui peuvent être nuisibles à la santé des enfants. "Save
the Children" n'a pas d'arguments suffisants pour établir que la circoncision
des garçons est nuisible à la santé ou au développement
des enfants. Elle est pratiquée dans de nombreuses sociétés
et est même considérée par certains comme étant une
mesure d'hygiène préventive. Il y a certes des risques, comme
dans tout type d'intervention, mais "Save the Children" considère qu'il
n'y a pas lieu de lutter contre la circoncision comme étant une mesure
nuisible aux enfants. "Save the Children" estime que le droit des enfants de
vivre la culture et la religion de leurs parents est une mesure importante pour
leur développement. (Revue "Barn", n° 7, 1999).
La circoncision n'est elle pas un choix individuel?
Les enfants naissent toujours dans un environnement spécifique. Social,
culturel, religieux. Un nouveau né n'est pas un électron libre
flottant dans l'immensité cosmique. Il a déjà des liens
familiaux, affectifs, une place qui l'attend, et qui vont le construire, l'aider
à se forger sa propre identité. Circoncire dans de bonnes conditions
un garçon fait partie de son initiation et de son intégration
au sein de la vie juive. La circoncision pas plus que le baptême n'ont
jamais empêché quelqu'un de construire sa propre vie et définir
ses choix.
L'option d'attendre l'âge adulte pour la circoncision devrait prendre
en compte qu'il est beaucoup plus compliqué de circoncire un jeune enfant
ou un adulte. (Douleur prolongée, incapacité de travail, appréhensions,
anesthésie, technique chirurgicale).
La circoncision a-t-elle des avantages hygiéniques?
Voici une liste de risques liés à la non circoncision:
- Infections urinaires de la petite enfance.
- Affections fatales liées à ces infections urinaires: méningites,
insuffisance rénale…
- Cancer du pénis, nécessitant une amputation.
- Balanite (infection locales) et phimosis, méatite.
- Risque de cancer du col plus important chez les partenaires d'hommes non circoncis.
- Infection HIV. Commentant récemment les diverses modalités de
l'expansion de l'épidémie de Sida en Afrique, le Pr Kalling expliquait
à la radio suédoise que des différences ont été
trouvées qui peuvent expliquer les modes de propagation, et parmi elles,
le fait que la circoncision semble avoir un effet protecteur. Dans le Journal
de l'Institut de santé Publique, il écrit ensuite "il a été
montré que la circoncision des hommes les protège du Sida et de
diverses maladies sexuellement transmissibles. Les cellules du prépuce
sont en effet particulièrement réceptives au virus du Sida et
aux maladies sexuellement transmissibles en général".
La circoncision a-t-elle des effets sur la vie sexuelle?
Un certain nombre d'hommes ont été circoncis à l'âge
adulte. C'est auprès d'eux que les réponses à cette question
se trouve. Les recherches ne sont pas terminées, mais il n'y a aucun
élément qui permette de dire que la circoncision appauvrit la
vie sexuelle. Bien au contraire, les résultats publiés indiquent
que les femmes préfèrent des partenaires circoncis pour des raisons
hygiéniques comme esthétiques. Dans un pays comme les USA où
une majorité d'hommes sont circoncis pour des raisons culturelles ou
médicales et non religieuses, ce sont souvent les mamans qui ont à
décider ou non de la circoncision, et elles décident en bonne
connaissance de cause.
Démocratie et liberté de culte?
La véritable question est de savoir si au nom de la démocratie
on peut mettre des limites à la liberté de culte. Notamment une
tradition suivie depuis plusieurs milliers d'année. A vrai dire, quelles
sont les raisons qui portent à légiférer et restreindre
la pratique de la circoncision? Il s'agit d'une intervention bénigne,
d'une douleur supportable et très temporaire. Il s'agit d'un geste qui
met à l'abri de certaines maladies, qui n'affecte pas la vie sexuelle.
Pourquoi mettre fin tout d'un coup à cette pratique?
Il est à noter que l'introduction en Suède d'une loi limitant
la pratique de la circoncision n'a aucun précédant depuis la fin
du nazisme. Il n'y a cependant aucun parallélisme à faire avec
le nazisme, même si la Suède est le seul pays du monde démocratique
où de telles restrictions existent.
Qu'est ce qui a été entrepris par la communauté juive
sur ce sujet?
- Le Conseil Central des Juifs de Suède s'est joint aux consultations
préalables à l'invitation du gouvernement.
- Il a participé à de nombreuses interventions dans la presse
écrite et télévisée.
- De nombreuses rencontres ont eu lieu avec divers leaders d'opinion et membres
du gouvernement.
- Une rencontre avec le Ministre de la Santé, au cours de laquelle le
gouvernement a admis de permettre l'intervention d'un non médecin jusqu'à
l'âge de deux mois, et que la délivrance d'une analgésie
appropriée soit sous sa responsabilité. (Le Parlement a par la
suite refusé cette dernière disposition).
- Une rencontre avec la commission ministérielle chargée de l'élaboration
du projet de loi, en même temps que divers intervenants sociaux, dont
le sujet a surtout été la question de la douleur, et non le principe
même de la Brit Milah.
- Divers contacts avec les membres de la commission dans les jours précédant
la session parlementaire appelée à statuer sur le projet de loi.
- Une intervention au Congrès des Communautés juives d'Europe
à Madrid, le 3 juin 2001, qui a permis l'adoption d'une résolution
de soutien et l'envoi d'une lettre adoptée par le Conseil des Communautés
Juives d'Europe (39 pays), l'American Jewish Committee, le Congrès Juif
Mondial, Le Conseil Européen des Rabbins, le Bné Brith International.
- Des rencontres ont eu lieu avec les Ambassadeurs de Suède en France,
en Finlande, aux Etats Unis, et encore d'autres pays pour protester contre une
loi restreignant la liberté de culte en Suède.
Nous sommes en contact avec des hommes de loi, pour examiner toutes les lectures
possibles du texte de la Loi et les recours envisageables.
- Nous avons participé à une rencontre avec les rédacteurs
du décret d'application à paraître.
- Enfin mise au point du communiqué que vous êtes en train de lire.
Nous poursuivons bien sûr tout effort qui pourra être fait pour
débloquer la situation.
La loi peut elle être renforcée?
Au terme d'une période de quatre ans, à dater du 1er
Octobre 2001 est prévu une revue de la loi et de ses modalités
d'application. Certains députés n'ont pas caché leur intention:
"Il est exprimé le souhait qu'une vive discussion soit menée durant
ces quatre ans qui conduira à un changement d'attitude de ces groupes
concernés par la pratique de la circoncision. Et qu'il pourra être
mis fin à la pratique de la circoncision" (Actes du Parlement, n°19,
page 20).
L'avertissement est clair. La circoncision devrait disparaître au terme
d'une "vive discussion". Nous allons être bombardés de lettres,
de campagnes d'opinion, d'appels téléphoniques nous reprochant
notre "cruauté" envers les gamins, et ce jusqu'à ce que nous voyons
"la lumière".
Ceci est bien sûr inacceptable. La circoncision fait partie d'un héritage
plusieurs fois millénaire, et le seul débat possible sera de savoir
si les Juifs vont continuer à long terme à vivre en Suède
ou non. Il en va de même pour les Musulmans.
contacter
Aharon Altabé
www.milah.fr
Page en Anglais: http://www.jf-stockholm.org/britmila/eng