Faut il suturer la plaie d'une circoncision néo natale?

Nous sommes le (depuis hier soir jusqu'au coucher du soleil de ce soir

Faut il suturer la plaie d'une circoncision néo natale?

Un chirurgien qui est aussi Mohel, m'a fait part d'une plainte déposée contre lui devant l'Ordre des Médecins dont il dépend "car il n'avait pas pratiqué de sutures chirurgicales en fin de travail".

Il semble que ses honorables confrères qui ont accepté cette plainte ne soient pas au fait d'une réalité.

Voici une note que je lui ai adressée.

 

Cher ami, Cher Confrère
Vous me faites part d’une plainte déposée auprès de l’Ordre des Médecins pour une circoncision effectuée chez un enfant de un mois, sans qu’il y ait eu de sutures.
J’imagine mal que des parents de la communauté aient pu se plaindre, car tout le monde sait que les circoncisions de nouveau-né sont effectuées sans sutures, et se terminent par un pansement de tel ou tel type prévenant hémorragies et infections.
Il semble s’agir d’un manque d’information.
La Brit Milah, circoncision traditionnelle du nouveau-né, a su s’enrichir au fil des siècles des avancées médicales en matière de techniques de pansement, sans pour autant recourir à des méthodes « chirurgicales » comme l’anesthésie générale, impensable à cet âge, ou par injections locales, douloureuses pour les enfants sinon les parents, ni les sutures, qui sont douloureuses et retardent de plusieurs minutes un geste bouclé en 45 à 60 secondes entre des mains expertes.
Pour ma part, je n’ai eu recours à des sutures qu’une dizaine de fois pour plus de 4500 circoncisions, le plus souvent en seconde intention dans les heures suivant l’intervention.
Cette absence de sutures est même relevée dans Wikipedia, même si d’autres sites destinés au public en font une étape obligatoire. Libre aux parents de faire circoncire leur bébé par une intelligence artificielle.

 

contacter Aharon Altabé
www.milah.fr ----- Mise à jour