Strabon et la circoncision

Nous sommes le (depuis hier soir jusqu'au coucher du soleil de ce soir


37. Les successeurs de Moïse demeurèrent pendant un certain temps fidèles aux mêmes principes, observant comme lui en toute vérité la justice et la piété ; mais plus tard, la dignité de grand prêtre changeant de mains dégénéra en superstition d'abord, puis en tyrannie : la superstition imposa, avec l'abstinence de tel ou tel aliment (abstinence qui s'est maintenue jusqu'à présent dans les usages du peuple juif), la circoncision, l'excision et mainte autre pratique semblable ; et la tyrannie à son tour engendra le brigandage, aussi bien le brigandage intérieur exercé dans les limites mêmes de la Judée et sur ses frontières par des bandes insurrectionnelles, que le brigandage extérieur dirigé par le gouvernement lui-même et ses armées contre les gouvernements voisins pour aboutir à la conquête d'une portion notable de la Syrie et de la Phénicie. Toutefois un certain prestige demeura attaché à l'acropole du pays, et les populations, qui auraient pu la maudire comme l'asile et le fort de la tyrannie, continuèrent à la vénérer comme le sanctuaire auguste de la divinité.

https://mediterranees.net/geographie/strabon/XVI-2.html , paragraphe 37
Strabon est un historien du début de l'ère vulgaire.

 

Non moins farfelu, voici le point de vue de Apion, quelques années plus tard,, tel que rapporté par son adversaire Flavius Josephe

Apion avait expliqué l'origine du sabbat par le mal d'aine (sabbatôsis) dont auraient souffert les compagnons de Moïse, et il avait raillé la circoncision : Josèphe nous le montre mourant d'un mal honteux, et obligé de se soumettre à la circoncision qui ne devait pas le sauver

Revue des études juives
NOTES D'HISTOIRE ET D'EPIGRAPHIE, page 193
https://archive.org/stream/revuedestudesjui19soci/revuedestudesjui19soci_djvu.txt
http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Flajose/Apion2.htm

 

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