Soins après la Brit Milah
(version fin XXème siècle)
Mise à jour

Aharon Altabé
Mohel - Paris

tél / fax :(33 1) 43.58.66.16
Domicile:(33 1) 42.35.26.10
Portable 06-62-73-26-10

Mazel Tov !

Votre garçon vient d'être circoncis. Il a besoin durant les heures suivant sa Brit Milah de calme et de repos, tout comme sa maman. Il est souhaitable que l'enfant reste en couche, non recouvert par un body ou un pyjama, pour faciliter la surveillance du premier jour.
Jusqu'à la levée du pansement, les changes se font normalement: nettoyage des fesses à l'eau et au savon de Marseille , ou avec votre lait de toilette habituel, puis application sur sa Brit Milah d'une feuille de Tulle Gras posée sur une petite compresse.
Lorsque le Mohel aura levé le pansement, dans les heures suivant la Milah, voici la marche à suivre:
- Nettoyez-vous les mains avec de l'eau et du savon, séchez et appliquez de l'alcool sur vos mains, puis nettoyage des fesses et des plis à l'eau et au savon de Marseille , ou avec votre lait de toilette habituel.
- Sur la cicatrice versez un peu d'eau oxygénée, puis séchez avec deux petites compresses (surtout pas de coton!), sans frotter.
- Il peut arriver le premier jour un petit saignement, qui disparaît en quelques minutes de compression avec ces deux compresses et trois doigts.
- Si une petite peau vient remonter sur le gland, veillezà la repousser vers le bas.
- Après avoir séché la plaie, saupoudrez de MADECASSOL POUDRE (et aucun autre produit). Ce produit est destiné à la cicatrisation de la plaie, et aidera, avec la compression à trois doigts à arrêter les petits saignements qui peuvent survenir le premier jour.
- Si un saignement persiste malgré plusieurs minutes de compression et application de Madécassol poudre, pulvérisez un tout petit peu de ADRENALONE TETRACAINE sur le point de la cicatrice d'où provient le saignement, puis comprimez à nouveau. Cette poudre ne doit être utilisée qu'en dernier recours, et en petite quantité très localisée. (Ce produit n'est plus commercialisé actuellement, et c'est bien dommage).
(LA PREMIERE NUIT SEULEMENT: appliquez sur la Brit Milah une compresse de Tulle Gras posée sur une petite compresse, sans l'enrouler autour de la plaie. Dès le lendemain de la Brit Milah, cesser d'appliquer Tulle Gras et compresses.)
Après avoir poudré la plaie, mettez une couche jetable, sans compresses.
Evitez l'usage du coton sur la plaie, et l'application de tout autre produit que ceux conseillés par votre Mohel.
- Vers 2 à 3 jours, le fond de la plaie est tapissé d'un enduit blanchâtre: c'est le moment d'appliquer matin et soir de l'éosine à l'eau après le nettoyage à l'eau oxygénée. Les autres changes de la journée se termienent par application de Madécassol poudre. La plaie sèche alors en 2 à 3 jours.
- Le premier bain ? Vers le 3ème jour.

En cas de difficulté ou de doute dans les jours ou semaines suivant la Brit Milah, c'est votre Mohel qui est le mieux placé pour vous conseiller et il doit être consulté avant toute autre personne.

Aharon Altabé
www.milah.fr