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Lu dans Tanya, Edition
française commentée, Editions du Beth Loubavitch, volume 10, en
fin du chapitre "Tsaddikim et Hassidim".
Les
périodes importantes de la vie
Une fois, lors d'une réunion 'hassidique, à Loubavitch, à
l'occasion de la Hilloula de l'Admour Hazaken, le 24 Tévet, Rabbi Hillel
de Paritch dit:
Lorsqu'un petit garçon ou une petite fille voit, pour la première
fois de sa vie, les lettres de 1'alphabet, il est d'usage de les leur montrer
dans le saint Tanya. De ce fait, il est particulièrement judicieux d'instaurer
certaines pratiques, pour les périodes les plus importantes de la vie:
A) Lors de la naissance d'un fils, il est très bon que les parents préparent
un Tanya pour la circoncision, lorsque l'on accueille le prophète Eliahou.
Pendant la veillée précédant la circoncision, le père
étudiera ce Tanya, puis le lendemain, lors de la circoncision, on le
placera à proximité de l'enfant.
De façon générale, il est bon que les parents achètent
un Tanya à tous leurs enfants, fils et filles et qu'ils notent leur nom
sur l'exemplaire revenant à chacun.
B) C'est dans ce même Tanya qu'on leur montrera la forme des lettres pour
la première fois, comme on l'a dit. Les enfants conserveront leur Tanya
dans leur chambre jusqu'au jour de leur Bar Mitsvah ou de leur Bat Mitsvah
C) Le jour de leur Bar Mitsvah ou de leur Bat Mitsvah, on leur donnera ce Tanya,
en public, pendant le repas de fête, avec une grande joie.
C'est par ce Tanya que la dimension profonde de leur âme commencera à
s'attacher à la dimension profonde de la Torah et, par son intermédiaire,
à la dimension profonde de la Divinité.
D) Une autre pratique est très propice également : Le jour du
mariage de ces fils et de ces filles, il serait bon qu'ils étudient également
ce Tanya. En outre, leurs parents tiendront ce Tanya à la main sous le
dais nuptial. Puis, pour de longs jours et de bonnes années, leurs enfants
continueront à l'étudier en des moments particuliers de l'année.
(Rapporté par Rav Avraham Duchman)
Bien que ces conseils ne
soient pas retenus explicitement et intégralement comme usage 'Habad,
on en retrouve des traces dans l'usage instauré par le Rabbi que chaque
enfant depuis son plus jeune âge ait son "Beth 'Habad" et notamment
un Hitat (Houmach, Tehilim, Tanya).
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Aharon Altabé
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