Nous sommes le
(depuis hier soir
jusqu'au coucher du soleil de ce soir
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Une histoire rapportée dans "Ot HaBerit" de Zeev Grinwald.
Traduit par Aharon.
Le Midrach
"Tana debei Eliahou Rabba" enseigne:
Lorsque les Enfants d'Israël faisaient circoncire leurs enfants en Egypte,
les Egyptiens leur disaient: "pourquoi les circoncire, nous allons dans
quelques instants les jeter dans le Nil?"
Les Enfants d'Israël répondaient: "nous ferons leur circoncision,
et après faites ce que vous estimez devoir faire"
Un exemple de ceci est
arrivé dans le ghetto de Kovno.
Les nazis avaient interdit d'avoir des enfants, et avaient décrété
que tout nourrisson serait fusillé avec sa mère.
Y. B. était marié depuis cinq ans, et le couple n'avait pas encore
eu d'enfant.
Et c'est dans le ghetto de Kovno qu'ils furent bénis par la naissance
d'un enfant, un garçon. Le couple s'était caché dans les
dépendances d'un atelier, où ils espéraient que le vrombissement
des machines et le bruit des coups de marteau masqueraient les pleurs du nourrisson.
C'est là qu'ils décidèrent de faire pratiquer la Brit Milah.
Au moment où le Mohel s'apprétait à commencer la Brit Milah,
on entendit une voiture s'arrêter devant le bâtiment, et les hommes
de la gestapo en descendre.
Tous furent saisis de terreur. Le Mohel tremblait, et on se demandait ce que
l'on pourrait faire pour sauver la vie de la maman et du bébé.
C'est la maman qui reprit ses esprits la première;
"Mohel, dépêche toi de circoncire mon fils. Tu vois qu'ils
sont venus nous chercher. Au moins, il mourra circoncis!"
Le mérite de la Milah les sauva: les assassins ne rentrèrent pas
dans la pièce, et se contentèrent d'une inspection sommaire de
l'atelier.
Les paroles de la mère,
qui étaient le reflet d'une foi profonde, d'un amour de D.ieu et de son
acceptation de se sacrifier pour Lui sont dans la continuité des actions
de nos Pères en Egypte.
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Aharon Altabé
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