Mohalim à travers le temps et l'espace.
Gershom Mendes Seixas

Nous sommes le (depuis hier soir jusqu'au coucher du soleil de ce soir )


Gershom Mendes Seixas, (1745-1816) devint à New York, à 23 ans le premier Ministre du Culte de l'Amérique qui soit né en Amérique.
A cette époque, dans l'Amérique coloniale, le Ministre officiant était aussi l'enseignant, le prédicateur, le Cho'het, le Mohel.
Malgré le déclin de la pratique religieuse auprès des nouveaux immigrés, souvent venus d'Allemagne et gagnés à la cause de la Réforme, il n'eut de cesse dans ses discours de rappeler l'imminence de la venue de Machia'h. Certainement pour rappeler à ses ouailles que même considérés comme égaux par les lois de la nouvelle Amérique, ils testaient des exilés de Sion en attente de la véritable délivrance par la fin de l'exil et le retour à Sion.
Gershom Mendes Seixas eut sa vie durant des difficultés obtenir de sa communauté un revenu correct. En 1803, son salire annuel était de 500$ puis de 750$ en 1808, alors que le Cho'het touchait 250$ et le bedeau de la communauté en touchait 150.
Ses activités de Cho'het et de Mohel lui procuraient un petit supplément.
Son dévouement pour accomplir la Mitsvah de la circoncision fut exemplaire. Il était le seul Mohel non seulement de New York mais de tout le Nord Est américain. Il fut ainsi fréquemment amené à se rendre à Newport et ses environs, pour pratiquer des circoncisions.
Son voyage le plus long fut celui de Montréal, en 1811, à 66 ans. Il lui fallut plus d'une semaine pour joindre Montréal, et il poursuivit son voyage jusqu'à Trois Rivières où l'attendaient trois enfants à circoncire, puis à Betherville, à une époque où les déplacements dans cette partie du monde étaient risqués. Il n'y avait pas de routes tracées dans la forêt, et les Indiens embusqués rivalisaient avec les bêtes féroces pour s'en prendre aux voyageurs imprudents. Sans parler des difficultés que pouvait rencontrer un voyageur ne mangeant que du cacher.
De retour après 33 jours de voyage, il avait mis sa vie et sa santé en péril pour circoncire 4 enfants!
Les compensations monétaires pour la Milah étaient plus que réduites. A une occasion, les 24 shillings qu'il reçut servirent à payer le cocher pour 22 shillings!

Traduit et adapté de The Torah Personality
Artscroll Judaiscope, Mesorah Publications

contacter Aharon Altabé
www.milah.fr ----- Mise à jour