Après 120 ans

Nous sommes le (depuis hier soir jusqu'au coucher du soleil de ce soir

Le deuil est un sujet bien loin du sujet principal de notre site, mais quelques petits "plus" pourront parfois aider un endeuillé à s'y retrouver.
A noter que les usages peuvent varier d'une communauté à l'autre, sinon d'une famille à l'autre, et que cette page est très loin d'épuiser le sujet.

En premier lieu, une page du site du Rabbinat du Québec sur le rituel du deuil: http://www.rabbinat.qc.ca/nsite/deuil.html
et de façon plus générale sur les sujets apparentés: http://www.rabbinat.qc.ca/nsite/comm_nav.htm .

Il est d'usage de visiter les endeuillés pour les consoler de leur perte.
On leur dit "Hamakom yenahem etkhem betokh chear avelei Tsion viyrouchalaïm", Que D.ieu vous console parmi les autres personnes portant le deuil de Sion et de Jérusalem.

Il est d'usage dans beaucoup de communautés de partager entre les endeuillés et leurs amis l'étude des traités de la Michnah, à terminer avant les "chlochim" anniversaire du premier mois.
A cet effet voici une liste des Michnayot (à imprimer, à éditer) pour en faciliter le partage. Les textes de la Michnah peuvent être consultés sur http://kodesh.snunit.k12.il/.

Lors des visites au cimetière, divers usages peuvent se voir: lecture de Psaumes (Tehilim) et lecture du Kadich des orphelins, pratique de la "charité" (Tsedaka), allumage de bougie à la mémoire du défunt, certaines prières.

Parmi les nombreux livres sur le sujet:
Les derniers devoirs, Rituel juif du deuil, Rabbin Michel Gugenheim, Edité par l'ACIP, 1994.

contacter Aharon Altabé
www.milah.fr ----- Mise à jour