La circoncision est
pratiquée par le peuple juif depuis (et parce) que l'ordre en fut donné
à notre ancêtre Abraham (Genèse, chapitre 17), et réitéré
dans Lévitique 12. Elle fut pratiquée en Egypte à l'époque
de l'esclavage des Hébreux, puis par Josué dans le désert
avant d'hériter de la Terre d'Israël.
La Torah –Pentateuque- et les Prophètes insistent sur le fait que la
pratique de la circoncision physique doit s'accompagner de la circoncision du
cœur, à savoir un contrôle de ses aspirations et envies des choses
du monde.
La circoncision rituelle juive s'effectue chez le nouveau né (de mère
juive) le huitième jour, même Chabbat ou Kippour.
Elle ne peut se faire que sur un enfant en bonne santé, indemne de toute
affection ou infection, alors que la jaunisse disparaît.
Le Mohel peut passer 48 heures avant la circoncision pour examiner l'enfant,
donner aux parents la liste des quelques fournitures
nécessaires à l'accomplissement de son geste (Alcool, compresses,
etc...) et répondre à toutes les questions qu'ils peuvent se poser
sur le déroulement de la circoncision et les suites. Il donne également
un document décrivant les quelques soins
à effectuer pour une bonne cicatrisation. Celà peut aussi se faire
par entretien téléphonique.
Les parents se doivent de signaler au Mohel tout problème de santé
dont la méconnaissance pourrait nuire au bon déroulement de la
circoncision: jaunisse, vomissements, perte de poids ou non reprise de poids,
infection urinaire ou autre, traitements ou bilans éventuels en cours,
hépatite virale maternelle ou séropositivité. Si des complications
ont eu lieu lors de la circoncision d'un enfant précédent, il
est bon de le détailler auprès du Mohel.
Lors de ce passage,
voire avant, le Mohel peut être amené à demander à
consulter la Ketouba (acte de mariage religieux) des jeunes parents, et en son
absence celle des grands parents ou un certificat de conversion, voire des pièces
d'état civil comme le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance.
La Brit Milah peut se faire dans une synagogue, dans un appartement ou tout
autre lieu convenable, à la convenance des parents. Il n'apporte rien
de rechercher à la faire en cabinet médical, et dangereux de le
faire en milieu hospitalier.
L'usage des circonciseurs de la communauté juive est de ne pas circoncire les enfants non juifs et de laisser cette intervention aux chirurgiens.
Je pratique la circoncision selon la méthode traditionnelle, sans usage d'instruments interdits ou pipette.
La Brit Milah d'un nourrisson n'est pas un acte médical au sens administratif du terme, et ne peut faire l'objet d'un remboursement par l'Assurance Maladie.
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