La vraie circoncision

Nous sommes le (depuis hier soir jusqu'au coucher du soleil de ce soir

Traduit de "Torat Ha'Hassidouth"  de Rabbi Yossef Its'hak de Loubavitch.
Chapitre 25


Mon aïeul, Rabbi Dov Ber apprit dans son enfance la Michnah 6 du 19ème chapitre du Traité Chabbath. "Mal velo para", celui qui a circoncis et n'a pas écarté la fine peau, c'est comme s'il n'avait pas circoncis…"
Et il expliqua sa signification dans le service divin.
«Celui qui accomplit lui-même la Mitsvah de Milah dans le sens de "vous circoncirez le prépuce de votre cœur" et s'éveille à servir D.ieu avec amour et crainte, mais qui n'a pas effectué le travail sur la fine peau, c'est à dire qu'il ne se fatigue pas pour arriver au niveau de "Ecarte-toi du mal et fais le bien (Tehilim, 34, 15)" et pense être "circoncis" et progresser dans le service de D.ieu, celui là c'est comme s'il n'avait pas effectué la circoncision».


La raison à cela est que même sorti de l'obscurité, il ne s'est pas "purifié" de sa grossièreté. Comme expliqué à propos d'un homme grossier, que même sa vie spirituelle est faite de grossièreté et d'étalage de son ego. Il peut étudier la Torah et accomplir au mieux les Mitsvoth, ce qui est preuve de spiritualité, sa spiritualité n'en est pas moins de la grossièreté, car lui-même est resté non dégrossi et matériel. Non pas qu'il agisse mal et transgresse la Torah, mais même en harmonie avec les instructions de la Torah, il n'en reste pas moins non dégrossi et investi dans le matériel.

C'est pourquoi, tant qu'il n'a pas raffiné sa façon de penser, ses émotions, les vêtements de l'âme que son la pensée, la parole et l'action, tout ce qu'il entreprend dans le Service de D.ieu, que ce soit l'étude de la Torah ou de sa partie ésotérique, même s'il la saisit bien et a compris les principes d'une prière faite du fond du cœur, basée sur une réflexion profonde de la compréhension des choses divines qu'il a acquise par l'étude de la 'Hassidouth, qu'il les met en pratique au point d'en ressentir la douceur et d'arriver à une extase spirituelle qui va accroître son penchant vers l'amour de D.ieu, ou sa crainte, de toute façon il reste totalement en dehors de la vraie voie.

contacter Aharon Altabé
www.milah.fr ----- Mise à jour