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Traduit
de "Torat Ha'Hassidouth" de Rabbi
Yossef
Its'hak de Loubavitch.
Chapitre 25
Mon aïeul, Rabbi Dov Ber apprit
dans son enfance la Michnah 6 du 19ème chapitre du Traité Chabbath. "Mal velo para", celui
qui a circoncis et n'a pas écarté la fine peau, c'est comme s'il n'avait pas
circoncis…"
Et il expliqua sa signification dans le service divin.
«Celui qui accomplit lui-même la Mitsvah de Milah dans le sens de "vous
circoncirez le prépuce de votre cœur" et s'éveille à servir D.ieu avec
amour et crainte, mais qui n'a pas effectué le travail sur la fine peau, c'est
à dire qu'il ne se fatigue pas pour arriver au niveau de "Ecarte-toi
du mal et fais le bien (Tehilim, 34, 15)" et pense être "circoncis"
et progresser dans le service de D.ieu, celui là c'est comme s'il n'avait
pas effectué la circoncision».
La raison à cela est que même sorti de l'obscurité, il ne s'est pas "purifié"
de sa grossièreté. Comme expliqué à propos d'un homme grossier, que même sa
vie spirituelle est faite de grossièreté et d'étalage de son ego. Il peut
étudier la Torah et accomplir au mieux les Mitsvoth, ce qui est preuve de
spiritualité, sa spiritualité n'en est pas moins de la grossièreté, car lui-même
est resté non dégrossi et matériel. Non pas qu'il agisse mal et transgresse
la Torah, mais même en harmonie avec les instructions de la Torah, il n'en
reste pas moins non dégrossi et investi dans le matériel.
C'est pourquoi, tant qu'il n'a pas raffiné sa façon de penser, ses émotions,
les vêtements de l'âme que son la pensée, la parole et l'action, tout ce qu'il
entreprend dans le Service de D.ieu,
que ce soit l'étude de la Torah ou de sa partie ésotérique, même s'il la saisit
bien et a compris les principes d'une prière faite du fond du cœur, basée
sur une réflexion profonde de la compréhension des choses divines qu'il a
acquise par l'étude de la 'Hassidouth, qu'il les met en pratique au point
d'en ressentir la douceur et d'arriver à une extase spirituelle qui va accroître
son penchant vers l'amour de D.ieu, ou sa crainte, de toute façon il reste
totalement en dehors de la vraie voie.
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