Nous sommes le
(depuis hier soir
jusqu'au coucher du soleil de ce soir
|
Il est dusage de se préparer à la Brit Milah de son fils en étudiant un discours Hassidique (Maamar). Il est également dusage de lire (ou réciter) des paroles de Hassidout, en loccasion un Maamar, lors de la Séoudat Mitsvah qui suit la circoncision.
Béetsem
hayom hazé.
"Cest en ce jour même
quAvraham fut circoncis"
Torah Or, du Admour Hazaken,
Traduit et annoté par Rav Haïm MELLUL,
publié par le Beth Loubavitch de Paris
Avant propos:
Le présent
discours hassidique fut prononcé par Rabbi Chnéour Zalman, fondateur
de la Hassidout Habad, auteur du Tanya et du Choulhan Aroukh.
Il est extrait du " Torah Or ", recueil de commentaires
sur les livres de Béréchit, Chémot et le livre dEsther. Il y figure
à la fin de la Paracha Lekh Lekha. Il est présenté ici en traduction libre
et annotée.
La coutume hassidique veut que ce discours soit récité, lors dune
circoncision, par le père ou, à défaut, par toute autre personne. Pour faciliter
la propagation de cette pratique, le texte original a été ponctué.
Rabbi Chnéour Zalman enseigne, dans son discours, quil est deux sortes
de circoncision, celle qui résulte de leffort des hommes et celle qui,
leur étant inaccessible, ne peut être obtenue quau moyen dune
révélation divine. Avraham, par son élévation morale, mérita demblée
la seconde, mais tous les autres Juifs pourront également lobtenir,
lorsque le Machiah viendra, car sa révélation sera une conséquence directe
de la délivrance.
Il est expliqué, par ailleurs, que la circoncision symbolise le retrait de
ce qui occulte la Sainteté et lempêche de se diffuser. Très prochainement,
D.ieu déchirera le voile qui couvre actuellement le monde, et le peuple juif
dans son ensemble aura accès à la Circoncision la plus élevée, celle que le
Machiah lui-même apportera à chacun.
=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*==*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=
Béetsem hayom hazé.
" Cest
en ce jour même quAvraham fut circoncis "
[1]
Il nous faut comprendre le sens de la question posée par différents commentaires
de la Torah : pourquoi Avraham navait-il pas pratiqué la circoncision
auparavant ?
En effet, (le Talmud
[2]
établit quAvraham) " accomplit lensemble
de la Torah " avant même quelle ne soit donnée, y compris
(les décisions de nos Sages telles que) " Erouv Tavchilin "
[3]
. (Pourquoi donc ne fit-il pas la circoncision auparavant ?)
Pour répondre à cette question, il nous faut tout dabord définir la
nature de la circoncision. Un verset
[4]
dit : " Elle ne se trouve pas dans
le ciel, pour que lon dise : qui montera pour nous dans le ciel ?
... MY YaaléH LanoU HachamaïmaH ". Les premières lettres (de ces derniers mots) constituent le mot " MYLaH ",
circoncision, et les dernières lettres (le Nom divin) " HaVaYaH "
[5]
. (Quelle relation existe-t-il entre la circoncision
et le Nom divin Havayah ?) Lexplication est la suivante. (Outre
lacte physique quelle implique, la circoncision est aussi une
phase spirituelle du service de D.ieu, comme létablissent deux versets
de la Torah qui lévoquent). Le premier
[6]
dit : " vous circoncirez le prépuce de votre
coeur " et le second
[7]
" LEternel ton D.ieu circoncira
ton coeur ".
La circoncision présente donc deux aspects. Le premier
[8]
est dirigé du bas vers le haut. Il implique la circoncision
du coeur, qui prend la forme de la Téchouvah
[9]
, ainsi quil est écrit " vous retournerez
vers lEternel votre D.ieu
[10]
". (Ce retour sexprime par) laccomplissement
de la Torah et de ses Préceptes (qui conduiront à la délivrance future), conformément
à laffirmation de nos Sages
[11]
selon laquelle " si le peuple juif fait Téchouvah,
il sera libéré ; sinon, il ne le sera pas ".
A propos de la période qui suit (la rédemption et) le rassemblement des exilés,
le verset dit: " Il te conduira dans le pays... et Il te prodiguera
Sa bonté
[12]
". Il sagit là de la circoncision
[13]
qui est dirigée du haut vers le bas
[14]
, celle qui est décrite par le verset " D.ieu
circoncira ton coeur 7
"
Cest pour cette raison que le verset12
dit " Il te prodiguera Sa bonté au delà de ce quIl
fit pour tes ancêtres ", révélant ainsi " le grand bien
que Tu as caché
[15]
". Or, cest à propos de Moché
[16]
, né circoncis
[17]
, quil est dit : " et elle vit quil
était bon
[18]
".
Ainsi, le premier stade de la circoncision, celui qui est dirigé du bas vers
le haut, constitue un " réveil den bas "
[19]
. Puis, vient le " réveil den haut "
[20]
, correspondant au dévoilement du niveau décrit par le verset7
" D.ieu circoncira ton coeur ".
De ce second stade de la circoncision
[21]
, qui interviendra après le rassemblement des exilés et
laccomplissement de lensemble de la Torah, il est dit: " qui
montera pour nous dans le ciel ?4
". Les premières lettres des mots constituant ce verset
forment le terme Milah, circoncision. Il en résulte que celle-ci transcende
la Torah, de laquelle il est dit " elle ne se trouve pas dans le
ciel 4
", mais fut précisément conduite ici-bas. Cest pour cela
que le Talmud
[22]
rapporte lavis de Rav Yochoua, selon lequel " on
ne tient aucun compte dune voix céleste, car la Torah ne se trouve pas
dans le ciel ", mais bien ici-bas.
Cest la raison pour laquelle la Torah est appelée " Torah
de Havayah5
". En effet
[23]
, Le Youd symbolise la contraction
[24]
, le Hé, le développement
[25]
et le Vav la révélation
[26]
. Cest ainsi que la Divinité se dévoile ici-bas
[27]
.
La circoncision précédemment citée, en revanche, transcende le Nom divin Havayah5
. Cest la raison pour laquelle elle est formée par les initiales
des mots
[28]
, alors que le Nom divin Havayah5
nest constitué que par leurs dernières lettres. Elle appartient
donc au niveau des " cieux " et dépasse la Torah, qui
est descendue de ces cieux.
Nos Sages disent, à ce propos, " grande est la circoncision, puisque
treize alliances ont été conclues à son propos
[29]
". En évoquant la " grande circoncision ",
ils faisaient allusion à son aspect le plus élevé, celui qui est dirigé du
haut vers le bas, " lEternel circoncira ton coeur
[30]
".
Cest donc pour cela que la circoncision
[31]
fit lobjet de treize alliances. On sait, en effet,
quune alliance a pour effet dinstaurer une relation qui transcende
lintellect et la compréhension. Lorsque deux amis concluent un pacte
pour perpétuer leur amitié, ils sengagent, de cette manière, à saimer,
même si ultérieurement, ils néprouvaient plus naturellement ce sentiment,
en fonction de leur perception intellectuelle et de leurs conceptions. Ils
se forceront, néanmoins, à rester amis, à éprouver un sentiment transcendant
leur perception et leur compréhension
[32]
.
De la même manière
[33]
, la révélation et le dévoilement du niveau le plus élevé
de la circoncision, précédemment défini et correspondant au " grand
bien (que Tu as caché) ", résulte de lapparition des treize
Attributs de Miséricorde divine, qui transcendent également lintellect
et lentendement
[34]
. Cest pour cela que cette circoncision dépasse les
limites inhérentes au Nom divin Havayah
[35]
, de même que celles de la Torah
[36]
. (De la même manière, les treize Attributs de Miséricorde
divine constituent un stade transcendant la Torah
[37]
. Cest la raison pour laquelle ils sont à lorigine
du pardon de la faute)
[38]
.
Ce même principe est énoncé dans le verset " jusquà ce que
Ton peuple traverse, Havayah
[39]
", duquel on peut donner la lecture suivante :
" jusquà ce quil parvienne à un niveau dépassant le
Nom Havayah "
[40]
. (En effet
[41]
, le même terme, " et Il traversa "
[42]
, est énoncé à propos des treize Attributs de Miséricorde
divine).
Ce qui vient dêtre développé permettra de comprendre
[43]
pourquoi Avraham mit en pratique lensemble de la
Torah avant même quelle ne soit donnée et naccomplit cependant
pas le Précepte de la circoncision. En effet, il voulut parvenir au stade
le plus élevé de cette circoncision
[44]
, qui est dirigé du haut vers le bas. En conséquence, il
accomplit la totalité de la Torah qui correspond au stade inférieur à cette
circoncision. Puis, par la suite
[45]
, il eut le mérite daccomplir le Précepte de la circoncision
à son stade le plus élevé.
Cest pour cela
[46]
que le verset dit " Avraham fut circoncis "
[47]
et non " il se circoncit ", comme il
le fait, tout dabord, pour Ichmaël et les serviteurs dAvraham,
à propos desquels il est dit " et il circoncit ". Ces
derniers, en effet, ne parvinrent quau stade le plus inférieur de la
circoncision
[48]
, duquel il est dit " vous circoncirez le prépuce
de votre coeur ". Avraham, par contre, obtint la révélation décrite
par le verset " lEternel circoncira ton coeur ".
Cest pour cette raison quil est dit " Avraham fut circoncis "
[49]
.
On peut ainsi comprendre le sens du verset1
" cest en ce jour même quAvraham fut circoncis "
[50]
, cest à dire lorsque se révéla lessence profonde
du jour
[51]
. Il faut trouver dans ce terme une allusion au " jour
qui sera entièrement long, entièrement bon "
[52]
. Et lessence de ce jour désigne lintense révélation
quapportera le monde futur, celle de " la grande bonté "
[53]
.
On peut ainsi comprendre le sens de lexpression " entièrement
bon "
[54]
. Lorsque lui fut révélée lessence de " ce
jour ", Avraham fut circoncis
[55]
.
[1]
Béréchit
17, 26. LorsquAvraham eut quatre vingt dix neuf ans et Ichmaël, son
fils, treize ans, ils furent tous deux circoncis, comme lexplique
le commentaire de Rachi.
[2]
Traité Yoma
28b : « Rav enseigne : notre père Avraham accomplit lensemble
de la Torah, ainsi quil est dit : parce quAvraham a entendu
Ma voix, (a gardé Ma voie, Mes Préceptes, Mes Décrets et Mes enseignements).
Rav Simi Bar Hya demanda à Rav : Ne
sagit-il pas uniquement des sept Commandements (qui incombent
aux descendants de Noah) ? (Il lui répondit :) Ny
a-t-il pas la circoncision (quAvraham pratiqua et qui ne fait cependant
pas partie de ces sept Commandements) ? (Il demanda encore :) Pourquoi ne pas dire quil pratiqua les sept Commandements
et la circoncision ? (Rav) lui répondit : Sil en était ainsi,
que signifierait « Mes Décrets et Mes enseignements » (expression
qui souligne leur grand nombre) ? Rav, ou, selon un autre avis, Rav
Achi répondit : notre père Avraham respecta même le Précepte du « Erouv
Tavchilin », puisquil est dit « Mes enseignements »
(au pluriel, cest à dire ceux de) la Loi Ecrite et la Loi Orale (avec
tous ses principes dapplication, y compris le « Erouv Tavchilin »). »
[3]
Textuellement
« mélange des mets ». Nom donné à la convention permettant, lorsque
le vendredi est un jour de fête chômée, dy préparer les plats du Chabbath.
[4]
Devarim 30,
12. Il sagit de la Torah. Rachi souligne que « si elle se trouvait
dans le ciel, tu aurais dû y monter, pour la rechercher et létudier ».
Mais, D.ieu, dans Sa bonté, fit quelle soit accessible.
[5]
Il sagit
du Tétragramme, désignant lEssence de D.ieu. Contraction des mots
« Haya, Hové, Yhyé », Il a été, Il est, Il sera, ce Nom fait allusion
à laspect de la Divinité Qui transcende le temps et les lois de la
nature.
[6]
Devarim 10,
16. Rachi explique : « ce qui bouche votre coeur et locculte ».
[7]
Devarim 30,
6. Le Ibn Ezra explique : « lorsque tu écouteras de nouveau Sa
voix, Il te viendra en aide » et le Sforno : « Il touvrira
les yeux pour te préserver de toute erreur qui détourne lintellect,
lempêchant de prendre conscience de la vérité ».
[8]
Qui découle
de leffort accompli par lhomme pour réaliser sa propre élévation.
[9]
Sentiment
de repentir. Ce mot, au sens étymologique, signifie retour. De fait, le
retour nest conséquent de la faute que dans sa forme la plus basse.
[10]
Devarim 30,
2. Le Malbim constate que « Il ordonne de faire Téchouvah et donne
aussi lassurance quelle sera effectivement faite ».
[11]
Traité Sanhédrin
97b : « Rav enseigne : toutes les dates (calculées pour la
délivrance) sont passées. Tout ne dépend désormais que de la Téchouvah et
des bonnes actions. Chmouel dit : la douleur suffit à lendeuillé
(et les souffrances imposées par lexil justifient la délivrance sans
quil ne soit nécessaire davoir recours à la Téchouvah). Une
même controverse oppose les Sages de la Michnah : Rabbi Eliézer explique :
si le peuple juif fait Téchouvah, il sera libéré ; sinon, il ne le
sera pas. Rabbi Yochoua lui dit : peut-on imaginer quil ne soit
pas libéré ? En fait, (en pareille situation) le Saint béni soit-Il
fera que se dresse un roi dont les décrets seront aussi durs que ceux de
Haman. Alors, le peuple juif fera Téchouvah et il reviendra au bien ».
[12]
Devarim 30,
5. Le Malbim souligne que, lors de la délivrance, D.ieu rassemblera les
Juifs dans le « désert des nations », puis Il les conduira en
Terre Sainte. Là, Il leur accordera le bien véritable, celui qui ne les
conduira pas à commettre des fautes.
[13]
Correspondant
au second niveau précédemment introduit.
[14]
Cest
à dire de la Révélation divine dans le monde matériel, qui sera effective
après la venue du Machiah.
[15]
Téhilim 31,
20. Rachi explique quil sagit du bien qui est conservé pour
les Justes, dans le monde futur.
[16]
Cest
Moché qui permet de faire le lien entre la circoncision et la notion de
bien, comme le montre le verset qui est cité ici.
[17]
Traité Sotta
12a : « et elle vit quil était bon. Rabbi Meïr dit :
il sappelait Tov (bon). Rabbi Yéhouda dit : il sappelait
Tovya. Rabbi Néhémiah dit : il était apte à la prophétie. Dautres
disent : il naquit circoncis et les Sages ajoutent : lorsque Moché
naquit, la maison semplit de lumière ».
[18]
Chemot 2,
2. Cest dans ce verset que la Torah évoque la naissance de Moché.
Rachi rapporte la remarque des Sages : « lorsque Moché naquit,
la maison semplit de lumière ». Le Ramban explique que sa mère
prit demblée conscience des miracles qui seraient réalisés pour lui.
[19]
Cest
à dire un effort, une prise de conscience qui est à linitiative de
lhomme.
[20]
La révélation
divine qui couronne cet effort. Il sagit, en loccurrence, du
second stade de la circoncision.
[21]
Lorsque lensemble
des Préceptes de la Torah auront été pleinement accomplis, la matière du
monde sera transformée et noccultera plus la Divinité. Dès lors, le
Machiah pourra venir pour rassembler les exilés.
[22]
Traités Berakhot
52a, Baba Metsya 59b : « ce jour-là, Rabbi Eliézer justifia (son
raisonnement) par toutes les explications du monde, mais celles-ci ne furent
pas acceptées. Il dit : si la Halakha suit mon avis, ce
caroubier le prouvera. Le caroubier fut alors déraciné et transporté
cent coudées plus loin ou, selon un second avis, quatre cents coudées. On
lui répondit : on ne peut tirer une preuve dun caroubier.
Il dit encore : si la Halakha suit mon avis, le cours deau
le prouvera. Le cours deau se détourna de son lit. On lui répondit :
on ne peut tirer une preuve dun cours deau. Il dit
encore : si la Halakha suit mon avis, les murs de la maison détude
le prouveront. Les murs de la maison détude allaient seffondrer
lorsque Rabbi Yochoua les réprimanda : lorsque les érudits
confrontent leur position halakhique, pourquoi vous mêlez vous à la discussion ?
Les murs ne seffondrèrent pas par respect pour Rabbi Yochoua, mais
ils ne se relevèrent pas par déférence envers Rabbi Eliézer. Ils restèrent
donc penchés. Il dit encore : si la Halakha suit mon avis, que
les cieux le prouvent. Une voix céleste dit alors : pourquoi
discutez vous lavis de Rabbi Eliézer, en fonction duquel la Halakha
est tranchée dans tous les domaines ? Rabbi Yochoua se leva et
cita un verset: Elle ne se trouve pas dans le ciel .
Que signifie ce verset ? Rabbi Yermya dit : depuis que la Torah
a été donnée, sur le Mont Sinaï, on ne tient plus compte dune voix
céleste. En effet, il fut alors fixé que la conclusion serait adoptée
en fonction de lavis majoritaire. Sur ces entrefaites, Rabbi Nathan
vit le prophète Eliahou et lui demanda : 3que fait le Saint Béni soit-Il,
en ce moment ? Il répondit : D.ieu sourit et dit :
Mes enfants Mont vaincu, Mes enfants Mont vaincu. »
[23]
Les quatre
lettres du Nom de D.ieu symbolisent, en effet, le processus de la révélation,
comme le montre la suite du texte.
[24]
Cette première
lettre du Nom divin na aucune dimension. Elle nest quun
point et peut donc symboliser la contraction.
[25]
Cette seconde
lettre, en revanche, possède de larges dimensions, une longueur et une largeur.
Elle évoque la révélation divine sinscrivant dans les limites qui
la rendent perceptibles.
[26]
Le Vav, troisième
lettre, a la forme dun réservoir prolongé par un canal, en assurant
lécoulement. Il évoque la perception effective, ici-bas, dans le monde.
La quatrième lettre, qui nest pas évoquée ici-bas, est encore une
fois un Hé. Après la révélation réalisée par le Vav, la perception divine
peut être perceptible ici-bas, prenant ainsi la longueur et la largeur du
Hé.
[27]
En franchissant
les quatre étapes auxquelles font allusion les quatre lettres de Son Nom.
[28]
Du verset
précédemment cité.
[29]
Traité Nedarim
31b. En effet, dans la Paracha définissant la circoncision, le mot alliance
est répété treize fois.
[30]
Une analyse
du niveau le plus élevé figure, en particulier, dans le Mikdach Mélekh,
un commentaire du Zohar (III, 233b) et dans le Likouteï Torah du Ari Zal,
à la Parachat Kedochim (« les raisons des Mitsvoth »).
[31]
A son stade
le plus élevé, du haut vers le bas.
[32]
En effet,
un sentiment est toujours le produit dune compréhension intellectuelle
et son intensité est à la mesure de la profondeur de cette perception. En conséquence, la disparition de la compréhension
devrait inéluctablement entraîner lextinction du sentiment. Cest
à ce stade quintervient lalliance, capable de maintenir lémotion,
lorsque la perception intellectuelle qui la provoque est modifiée.
[33]
Cette analogie
permettra de comprendre la relation entre la circoncision et les treize
alliances.
[34]
Les treize
Attributs de Miséricorde divine sont (Chemot 34, 6-7) : « Eternel,
Eternel, D.ieu Clément et Miséricordieux, Qui retarde Sa colère, est plein
de bienveillance et de vérité, conserve Sa faveur à la millième génération,
supporte la faute, la transgression et la mauvaise action, sans les faire
disparaître ». D.ieu les révéla à Moché lorsquil implora le pardon
pour le peuple juif, après la faute du veau dor. Il lui donna alors
lassurance quils ne seraient jamais invoqués en vain. Ces Attributs
sont issus du niveau spirituel de Kéter qui précède la création, sont antérieurs
à lenchaînement des mondes et y font leur apparition pour réparer
les fautes commises par les créatures de ces mondes. En effet, le mal repousse
la Présence divine et seule une Lumière transcendant les mondes est donc
de nature à permettre la réparation. La révélation des treize Attributs
de Miséricorde divine est possible par la Téchouvah.
[35]
Dont on a
vu quil représente les quatre phases de la Révélation divine ici-bas.
Il nintègre pas, en revanche, un dévoilement transcendant lenchaînement
des mondes.
[36]
Qui émet
des règles et nenvisage pas que lon passe outre à leur application.
[37]
Bien que
la Torah soit elle-même commentée au moyen de treize principes dinterprétation,
définis par nos Sages, qui correspondent effectivement aux treize Attributs
de Miséricorde divine. Néanmoins, lobjectif de la Torah est lexposé
des Commandements, que les treize Attributs de Miséricorde transcendent.
[38]
En dautres
termes, ils sont le moyen de racheter ce que la Torah présente comme irréparable.
[39]
Chemot 15,
16. Ce verset figure dans le Cantique que les enfants dIsraël prononcèrent
lors de la traversée de la Mer Rouge.
[40]
Le verbe
« Yaavor », figurant dans ce verset, reçoit, en effet, ces deux
interprétations à la fois.
[41]
Cette analogie
permet de préciser la relation entre le verbe « Yaavor », Il traverse,
et le niveau de dévoilement, précédemment défini, qui transcende lenchaînement
des mondes.
[42]
Chemot 34,
6. Ce verset décrit la Révélation divine accordée à Moché, lorsque lui furent
révélés les treize Attributs de Miséricorde divine.
[43]
Et, de cette
manière, de répondre à la question posée au début de ce texte.
[44]
Celui qui
permet la révélation divine, dirigée du haut vers le bas.
[45]
Et en rétribution
de ses efforts.
[46]
Pour bien
souligner lidée qui vient dêtre développée.
[47]
Le verset
emploie un passif.
[48]
Celui qui
est accessible à lhomme par son propre effort.
[49]
Lemploi
du passif fait donc allusion à la révélation du stade le plus élevé de la
circoncision, quAvraham naurait pu atteindre uniquement par
ses efforts.
[50]
Etsem Hayom
peut se traduire à la fois « en ce jour même » et « en lessence
de ce jour ».
[51]
En ce sens,
le jour désigne la délivrance messianique.
[52]
Traité Kidouchin
39b, qui explique que lon doit accomplir les Préceptes divins « afin
que tu reçoives le bien, en le jour qui sera entièrement bon ; afin
que tes jours sallongent, en le jour qui sera entièrement long ».
[53]
« Que
Tu as cachée pour ceux qui Te craignent » et quils obtiendront
dans le monde futur.
[54]
Employé à
propos de la délivrance future.
[55] Une telle révélation dépassait littéralement les limites du monde, puisque la Torah, moyen dobtenir cette délivrance, navait pas encore été donnée. D.ieu laccorda néanmoins à Avraham, car cest uniquement de cette manière quil put accéder au niveau le plus élevé de la circoncision, celui quil souhaitait obtenir.
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