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Question: A propos de la nouvelle technique (le Maguen)
du Dr Borenstein.
(Lors d'une audience accordée au Rav Yossef Its'hak Raskin, 1er Hechvan 5716, Traduit de Brit Nathan.)
Réponse du Rabbi:
Je suis complètement opposé à cela.
Et il serait bon de l'influencer pour que lui-même renonce à cette façon de
faire, et qu'il n'ouvre pas de brèche dans la pratique de la Brit Milah par
la réalisation de Milah et Priah en un même temps.
Car la Milah fut donnée à Avraham, et la Priah fut enseignée par Moché Rabbénou.
Et il est clair que la Milah doit être faite avant la Priah, et non en un seul
temps.
2 Chaarei Milah, paragraphe
63.
Lettre du 4 Nissan 5718, publiée dans Heikhal Mena'hem, volume II, page
54.
En
ce qui concerne le Mohel
de Brooklyn et le Maguen qu'il a inventé, il
est clair que je persiste dans l'avis que j'ai déjà exprimé.
Plus encore, il est venu me visiter avant son voyage en Pologne, et je lui ai
répété mon avis sur la question.
Il m'a simplement répondu qu'il n'a pas l'intention de se servir de ce maguen
en Pologne, ni en tout autre endroit où il n'y a pas lieu de craindre
à son avis- que les parents préfèrent recourir au chirurgien plutôt qu'accomplir
la Brit Milah, et le font même parfois avant le huitième jour, voire avec un
médecin non juif.
Selon lui, cet instrument n'a de place que dans de telles situations extrêmes.
Je lui ai répondu que pour chacun, il y a l'usage qui convient à ses idées,
et la façon dont les gens comprennent la chose.
Comme le mot de nos Sages (Talmud Yoma, 86a) à propos du Hilloul Hachem, profanation
du nom de D.ieu: "si par exemple
je prends de la viande chez le boucher et que je ne le paie pas immédiatement
"
Et ceci même si les autres n'y perçoivent pas de Hilloul Hachem.
C'est pourquoi, même s'il existait un appareil moins problématique, il ne convient
pas à un homme qui fait partie des rangs d'une Organisation juive orthodoxe
comme Agoudat Israël de rentrer dans
des affaires douteuses qui modifient une coutume juive pratiquée depuis des
siècles. Et à plus forte raison lorsque cet appareil ne convient pas au regard
de la Loi juive etc.
Voir encore:
Lettre de Rabbi Yosssef Its'hak.
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