Fabriquer une chaise pour Brit Milah

Nous sommes le (depuis hier soir jusqu'au coucher du soleil de ce soir

Le Kissé Eliahou, ou chaise de Brit Milah est une chaise ou plutôt un fauteuil plus haut plus haut que le mobilier usuel.
C'est sur ce fauteuil que prend place le "Sandak", l'homme juif qui tient le bébé sur ses genoux durant la Brit Milah. Elle permet d'atttribuer au Prophète Elie et au Sandak une place de choix, distincte et plus honorée, une meilleure visibilité à l'assistance et un confort de travail au Mohel, et c'est un Mohel qui vous le dit.

Vous en trouverez de toutes tailles et de toutes fantaisies, mais je me suis toujours dit que c'est un Mohel qui devrait les fabriquer, afin d'éviter de se retrouver avec des chaises proportionnées aux seules fantaisies du menuisier ou du donateur.

Etant plus doué pour couper ce fin tissu qu'est le prépuce plutôt que le bois (ce que faisait mon grand père) ou le velours (ce que faisait mon père), je m'acquitterai donc en vous livrant les dimensions que j'estime idéales pour ce fauteuil, dont l'idée essentielle est de garder une distance entre l'assise et le marche pied qui permette au Sandak de ne pas avoir les pieds ballants et de garder les genoux à l'horizontale afin que le bébé soit mieux tenu et exposé au praticien. Je propose donc deux repose pieds: l'un d'une dizaine de cm de profondeur, à 45 cm de l'assise, l'autre, une simple barre de soutien, à 35 cm de l'assise.

Hauteur de l'assise: 75 cm +/- 5 (coussin ou rembourrement compris)
Largeur de l'assise: 50 cm ou plus
Profondeur de l'assise 50 cm ou plus
Hauteur assise/marche pied: 42 à 45 cm (coussin ou rembourrement compris)
Hauteur assise/barre de soutien: 35 à 38 cm (coussin ou rembourrement compris)
Hauteur d'accoudoir: 20 à 25 cm (?)
Eviter les marche pieds coulissants ou basculants. Je n'ai pas usage des tables coulissantes et dispositif d'éclairage que certains s'ingénient à adapter sur les côtés de la chaise.
La largeur idéale de l'assise est celle qui me permet de poser ma valise entre les deux accoudoirs...
 

 

contacter Aharon Altabé
www.milah.fr ----- Mise à jour le