Interdiction du Maguen clamp et de l'appareil Gomco

Nous sommes le (depuis hier soir jusqu'au coucher du soleil de ce soir

Document de la Eda Haredit de Jérusalem, interdisant l'usage du Maguen clamp et de l'appareil Gomco, de l'année 5730 (1970), soussigné et approuvé par les mentions manuscrites du Rav Ovadia Yossef en 5764 (2004) et du Rav Mordekhaï Eliahou, anciens Grands Rabbins Sépharades d'Israël.
Diffusion Brit Yossef Its'hak, Jérusalem.

Au nom de nos Maîtres, les Grands Rabbins du Beth Din Tsedek
Ville Sainte de Jérusalem, 2 Tamouz 5730

Avis toranique

En ce qui concerne ce que nous avons entendu récemment, que des Mohalim inconséquents en Erets Israël ont commencé à utiliser l'appareil dangereux qu'est le Maguen Clamp et autres instruments.
De nombreuses voix rabbiniques se sont déjà élevées contrez l'usage des cet instrument en diaspora.
Nous tenons à exposer ici notre avis toranique. Ceux qui utilisent cet appareil non seulement n'accomplissent pas la Mitsvah de Milah – couper, laisser couler une goutte de sang, rabattre la muqueuses et aspirer le sang – puisqu'ils ne font que sectionner une peau quasiment morte, mais mettent l'enfant en danger, et de plus transgressent Chabbath si la Brit Milah se fait un Chabbath.
Il est interdit de faire appel à un Mohel qui utiliserait cet appareil en aucune autre circonstance.
Celui qui verrait un Mohel l'utiliser se doit de communiquer le nom de ce Mohel au Beth Din soussigné.
Toute personne qui peut empêcher l'usage de cet instrument devra empêcher les Mohalim de s'en servir. Les Mohalim ne devraient se servir que d'un couteau, selon l'usage ancien du Peuple d'Israël, comme explique dans les Lois de la Milah de Rambam (chapitre 2) et dans le Choul'han Aroukh (Yoré Déah, 264).
En souhaitant la venue prochaine d'Eliahou, l'Ange de la circoncision, qui vienne nous annoncer la venue du Machia'h.
Ont signé les membres du Beth Din Tsedek de Jérusalem:
David Youngreisz, Président du Beth Din
Its'hak Yaacov Weiss, vice Président du Beth Din

Moshé Aryeh Freind,
Israël Moshé Dushinski
Eliahou Zlotnick


Concernant la diffusion de cette plaquette:

Approbation du Rav Mordekhai Eliahou:
J'approuve entièrement ce texte et les dessins. Il y a lieu d'examiner s'il ne faudrait pas faire à tout le moins "hatafat dam brit" si ces instruments ont été utilisés.

Approbation du Rav Ovadia Yossef:
23 Chevat 5764
De même, je m'associe à tout ceci pour interdire de la façon la plus ferme l'usage du Maguen Clamp ou du Clamp de Gomco, pour plusieurs raisons. Tout Mohel qui utiliserait ces appareils est invalidé pour faire un Brit Milah. Il faudra l'écarter, ne pas le laisser circoncire des enfants juifs. Il y a lieu de dénoncer publiquement. Celui qui nous écoute méritera de vivre en paix.

Ces appareils peuvent causer des dégats  irréparables, sont très douloureux et ne sont pas  "cacher" pour la circoncision rituelle. Le Maguen traditionnel est d'usage beaucoup plus sûr, de pose indolore et convient à l'usage rituel. Approbation du Rav Mordekhai Eliahou:  j'approuve entièrement ce texte et les dessins. Il y a lieu d'examiner s'il ne faudrait pas faire à tout le moins  "hatafat dam brit"  si ces instruments ont été utilisés. Approbation du Rav Ovadia Yossef:  23 Chevat 5764  -  De même, je m'associe à tout ceci pour interdire de la façon la plus ferme l'usage du Maguen Clamp ou du Clamp de Gomco, pour plusieurs raisons. Tout Mohel qui utiliserait ces appareils est invalidé pour faire un Brit Milah. Il faudra l'écarter, ne pas le laisser circoncire  des enfants juifs.  Il y a lieu de dénoncer publiquement. Celui qui nous écoute méritera de vivre en paix.

contacter Aharon Altabé
www.milah.fr ----- Mise à jour