Hayom Yom

Nous sommes le (depuis hier soir jusqu'au coucher du soleil de ce soir

Hayom Yom
Lecture du 13 Elloul.

Le ‘Hassid Reb Hendel racontait : « On sait chez tous les ‘Hassidim que la première Yé’hidouth enlevait la orla; ce qui arrivait quoiqu’il en soit, c’est qu’elle enlevait immédiatement la orla du coeur ».


=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*==*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=

Hayom Yom
Lecture du 7 ‘Hechvan

Maintenant que la Torah a été donnée, le service de D.ieu se fait dans l’ordre suivant : d’abord, ôter la orla du corps, puis de son langage, puis du coeur, c’est à dire de l’action, de la parole et de la pensée. Le cheminement d’Avraham, avant le don de la Torah, fut d’abord de connaître son Créateur -c’est la pensée, puis de faire connaître la divinité dans le monde -c’est le langage, et enfin de se circoncire -c’est l’action.


=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*==*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=

Hayom Yom
Lecture du 9 ‘Hechvan.

Mon père, le Rabbi Rachab, alors âgé de quatre ou cinq ans, s’en fut voir son grand père, le Rabbi Tséma’h Tsédek, le Chabbath Paracha Vayéra, et commença à sangloter : « Pourquoi D.ieu est Il apparu à notre ancêtre Avraham, alors qu’à nous Il n’apparait pas ? » Le Rabbi lui répondit : «Lorsqu’un Juif Tsadik, âgé de quatre vingt dix neuf ans, décide de se circoncire, il mérite que Le Saint Béni soit Il se révèle à lui».
=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*==*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=

Hayom Yom
Lecture du 28 Adar Chéni

(Extrait d’un discours à l’occasion du repas d’une Brit Milah)
Au moment de la circoncision on dit « Kechem chénikhnass labrit, ken ykaness latorah la’houpa oulemaassim tovim! De même qu’il est entré dans l’Alliance, qu’il accède à la Torah, au mariage, et à la pratique des Mitsvoth! » . Nous avons l’habitude de verser une avance des frais de scolarité de l’enfant. (Et le Rabbi Yossef Its’hak donna une certaine somme (aux parents) en disant «ce sera pour la Yéchivah!»)

contacter Aharon Altabé
www.milah.fr ----- Mise à jour