Quelques usages 'Habad de la Brit Milah

Nous sommes le (depuis hier soir jusqu'au coucher du soleil de ce soir

Lettre du Rabbi, 22 Chevat 5715
En réponse à votre lettre dans laquelle vous m’écrivez que vous êtes Mohel, et me questionnez sur les coutumes ‘Habad particulières à la circoncision, et aux jours qui l’entourent, je dois vous dire que je n’ai pas entendu à ce propos d’instructions particulières.

Nous nous en tenons à ce qui est écrit dans le Sidour du Admour Hazaken, et on pourra consulter les notes du Chaar Hakollel qui lui sont jointes.


Mon beau père le Rabbi avait l’habitude, lorsqu’il se rendait à une Brit Milah dont il était bien entendu le Sandak, de verser au début de la Séoudah une somme à la Yéchivah, en disant que c’est une avance sur les frais d’enseignement du jeune garçon. Et puisque la Torah nous enseigne de répéter le langage même -tel qu’on l’a entendu de la bouche de son Maître, je vous rajouterai que la fois où j’ai eu l’occasion d’être présent, à Varsovie, le Rabbi a donné vingt zlotys (en pièces d’or), en disant : "ceci est pour Tomkhéi Temimim, en paiement anticipé de la scolarité".

 

 

=*=*=*=**=*=*=*=*=**=*=*=*=*=*==*=*==*=*=*=*=*=*=*=

A l'occasion d'une circoncision pour laquelle il avait été Sandak, le Rabbi rajouta:
"Nous savons que le Rabbi, alors qu’il participait à une Brit Milah, a versé vingt zlotys pour la Yéchivah en disant qu’il versait ceci par avance afin que l’enfant soit inscrit dans la Yéchivah. Nous nous devons de perpétuer cet usage de verser à l’institution dans laquelle l’enfant apprendra, d’une part parce que c’est une entrée d’argent pour la Yéchivah, et d’autre part parce que le Rabbi nous en a donné l’exemple."

Il est à noter qu'à cette occasion, le Rabbi offrit au nouveau né un Sidour, livre de prières, et cela donne à méditer sur cette petite phrase qu'il venait de dire: "et d’autre part parce que le Rabbi nous en a donné l’exemple."…et agir comme le Rabbi en offrant à l'enfant des livres saints.

 

contacter Aharon Altabé
www.milah.fr ----- Mise à jour