Titre

Nous sommes le (depuis hier soir jusqu'au coucher du soleil de ce soir

Ce texte de Maïmonide m'a semblé opportun pour rappeler la position que tout juif croyant doit avoir sur la Brit Milah et ses détails, dont la Metsitsah

La traduction est empruntée au Michné Torah traduit et mis en ligne par le Beth Loubavitch de Paris. (https://www.loubavitch.fr/)

Rambam, Michné Torah
Lois relatives au sacrilège (Meila): Chapitre Huit


8. Il convient à l’homme de méditer sur les lois de la Sainte Torah et de connaître leur finalité selon sa capacité.
Une chose à laquelle il ne trouve pas de raison, ni de motivation ne doit pas paraître légère à ses yeux; qu’il ne tente pas d’atteindre D.ieu de crainte qu’Il le punisse.
Il ne la considérera pas comme il considère les sujets profanes.
Viens et vois combien la Torah a été stricte en ce qui concerne le sacrilège; si le bois, les pierres, la terre et les cendres, du simple fait que le nom du Maître de l’univers leur a été attaché par la seule parole, ils sont consacrés et celui qui en fait un usage profane est passible de sacrilège, et même s’il est involontaire, il doit faire expiation [par un sacrifice de culpabilité], a fortiori en est-il ainsi des commandements que le Saint Béni soit-Il nous a fixés, un homme ne doit pas les mépriser du fait qu’il n’en connaît pas la raison ne doit pas attribuer des principes erronés à D.ieu.
Il n’en aura pas la même pensée qu’il a pour les sujets profanes. Il est dit dans la Torah: "vous observerez tous mes décrets et tous mes jugements et vous les accomplirez". Les sages ont dit [que ce verset nous enjoint] d’accomplir et d’observer les décrets de la même manière que les jugements. [Dans ce verset, le sens du terme] accomplir [en ce qui concerne les décrets] est évident, il signifie accomplir les décrets. [Le terme] observer signifie que l’on doit y prendre garde et ne pas penser qu’ils sont moins importants que les jugements (Michpatim).
Les jugements sont les commandements dont la raison est évidente et l’intérêt de leur accomplissement en ce monde connu; par exemple, l’interdiction du vol, du meurtre, le respect du père et de la mère.
Les décrets (Houkim) sont les commandements dont la raison n’est pas connue. Les sages ont dit: [D.ieu dit:] "J’ai édicté un décret te concernant et tu n’as droit de le remettre en cause"; le [mauvais] penchant de l’homme l’assaillit et les nations du monde s’en moquent. Par exemple, l’interdiction de la viande de porc, la viande dans le lait, la génisse à la nuque brisée, la vache rousse, le bouc émissaire.
Oh combien David était blessé des apostats et des non juifs qui se jouaient des décrets. À chaque fois qu’ils le harcelaient de théories mensongères établies avec la simplicité de l’esprit humain, il intensifiait son attachement à la Torah, comme il est dit: "des orgueilleux inventent des mensonges contre moi, et moi, de tout mon cœur, j’observe Tes ordonnances". Et il est dit également à ce sujet: "tous Tes commandements sont loyauté parfaite, eux me pourchassent sans motif; viens à mon aide".
Et tous les sacrifices font partie des décrets. Les sages ont dit que le monde subsiste par le mérite du service des sacrifices, car c’est par l’accomplissement des décrets et des jugements que les [hommes] droits méritent la vie dans le monde futur. La Torah a donné priorité à l’ordonnance concernant les décrets, comme il est dit: "vous observerez mes décrets et mes jugements que l’homme accomplira et vivra par eux".

contacter Aharon Altabé
www.milah.fr ----- Mise à jour