Le rachat du premier né

Nous sommes le (depuis hier soir jusqu'au coucher du soleil de ce soir

Quelques unes des questions qui m'ont été posées:

 

Le Rachat du premier né; Pidyon haben
<J'ai beaucoup apprécié la visite de votre site sur Internet
Je cherche la prière du Rachat du premier-né;. Je suis Cohen et un de mes bons amis m'a prié de faire cette prière
J'aimerais approfondir le sujet, et la signification de cette prière.
Merci d'avance
Avec mes meilleures salutations
JCD, Janvier 99.>
Cher ami,
L'actualité de la semaine, c'est à dire le récit de la sortie d'Egypte et le passage de la Mer Rouge nous plonge au coeur du sujet ... du rachat du premier né. L'historique de cette Mitsvah, que vous connaissez certainement déjà, est la manifestation du choix divin, qui sort les seuls Enfants d'Israël de l'Egypte, et est à même de frapper les premiers nés égyptiens là où ils se trouvent et d'épargner les maisons juives.
Ces premiers nés hébreux passent dès lors au service de D.ieu, et le resteront jusqu'à l'époque du veau d'or. La seule tribu n'ayant pas fauté, les Lévites, et leur famille principale les Cohanim, deviennent les prêtres, tandis que les premiers nés sont renvoyés à la vie civile.
C'est cet échange que nous commémorons, en rachetant les premiers nés d'Israël auprès d'un Cohen, la famille sacerdotale.
Le père d'un nouveau né le rachète si ce petit est premier né de sa maman. Ceci se fait à 30 jours révolus, soit le 31ème jour. Une grossesse préalable n'ayant pas donné lieu à une naissance peut dans certains cas ne pas dispenser le nouveau né du Rachat, mais ce détail est à voir avec un Rabbin ou un Cohen compétent.
Le rachat se fait sur une certaine somme d'argent métal (pièces ou objet en argent pur) à l'exclusion des chèques ou billets, ou d'objets plaqués argent.
La prière se trouve dans la plupart des livres de prières quotidiennes, et l'on a l'habitude de choisir un Cohen connaissant les lois qui lui sont propres.
Peut être serait il judicieux que vous soyez initiés à la pratique de cette Mitsvah très importante qui est la vôtre par un Rabbin proche de chez vous, ou par un Cohen en ayant l'expérience.
Si vous le souhaitez je peux vous mettre en rapport avec un ami de votre ville qui dirige une communauté et pourra vous trouver la personne la plus adéquate pour cette initiation.
Vous pouvez également consulter en français l'Abrégé du Code de Lois, Kitsour Choul'han Aroukh, Chapitre 164.
Amical Chalom

 

contacter Aharon Altabé
www.milah.fr ----- Mise à jour