Nous sommes le
(depuis hier soir
jusqu'au coucher du soleil de ce soir
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DH,
Septembre 2005.
Bonjour, je voudrais d'abord vous dire que votre site est trés interessant
pour quelqu'un qui découvre la culture et la religion juive.
C'est tout a fait mon cas car mon ami est juif et moi non. Cela ne le dérange
pas (car mon ami peut vivre sa religion et je fais tout pour qu'il le puisse)
et nous espérons avoir un fils. Je suis tout a fait d'accord pour qu'il
soit de religion juive mais je sais que c'est quelque chose transmis par la
mére.
D'aprés les réponses données a certaines personnes je pense
que vous n'etes pas pour les unions mixtes mais pouvez vous me renseigner?
Mon fils pourrait-il être circoncis normalement et par la suite devra-t-il
suivre une conversion?
Merci beaucoup.
+++++
Chère DH.
Je vous remercie de votre courrier.
Vous avez bien senti que la Loi Juive, la Torah, proscrit les unions mixtes,
mais je ne suis pas sûr que ce soit l'objet de votre lettre.
Vous me demandez si votre fils pourrait être circoncis "normalement".
Il ne revient pas à un Mohel de faire la circoncision d'un enfant non
juif. Notre art est celui de la Brit Milah rituelle, et non la circoncision
non rituelle qui est le domaine des chirurgiens.
Il est clair qu'un enfant né d'une maman non juive devra passer par une
conversion arrivé à l'âge de raison (adulte), à moins
que cela ne se fasse dans le cadre d'une conversion de sa mère, cas dans
lequel les Rabbins acceptent une conversion d'enfants, avec la présomption
qu'il va grandir dans un foyer juif où Chabbath, cacherout et autres
commandements seront respectés et enseignés.
Je conseille usuellement aux parents dans cette situation de ne pas circoncire
bébé à la naissance et de le laisser arriver ainsi jusqu'à
son éventuelle conversion, qui sera alors accompagnée d'une véritable
Brit Milah avec les précautions médico chirugicales adaptées.
Je reste entièrement à votre disposition si certains points de
ce courrier nécessitent approfondissement.
Permettez moi de rajouter que pour que votre ami puisse vivre pleinement son
judaïsme, il serait souhaitable qu'il puisse l'approfondir par des lectures
ou conférences appropriées.
Avec mon amical Chalom.
===========================
D,
mai 05
Bonjour, je vous écrit suite a une réflexion personnelle.
je suis d'éducation athée, depuis quelques année je me
penche sur divers écrits religieux et depuis la lecture de l'ancien testament
j'ai la sensation profonde que pour véritablement être un homme
adulte aux yeux de dieu je doit me faire circoncire.
Après des recherches j'ai constaté que l'on pouvais le faire médicalement
par un médecin moderne mais dans ma démarche spirituelle je souhaiterais
avoir une circoncision pratiquée dans un contexte plus symbolique et
dans le cadre d'une tradition millénaire.
C'est pourquoi je m'adresse à vous afin que vous m'orientiez vers une
personne pouvant pratiquer cette circoncision sans que ce soit uniquement une
opération moderne.
J'attend votre réponse avec impatience qu'elle soit positive ou négative.
a très bientôt j'espère
++++++
Cher D,
Félicitations pour votre recherche spirituelle.
Il m'est difficile de répondre à votre question, tant il y a à
en dire.
Le Peuple Juif a reçu sur le Mont Sinaï 613 Commandements, dont
celui de la circoncision. Il nous revient d'observer ces lois dans leur totalité,
sans en privilégier celles qui nous conviennent, celles qui nous plaisent,
celles qui cadrent avec nos vues intellectuelles.
Les Nations du Monde, dites "enfants de Noé" ont reçu
depuis la création et la fin du déluge un panel de 7 commandements,
énoncé comme suit: (http://www.alliancefr.com/~temple/RBRois09.htm)
L’interdiction de l’idolâtrie.
L’interdiction de blasphémer.
L’interdiction de tuer.
L’interdiction des unions interdites.
L’interdiction du vol.
L’institution d’une loi civile.
Ne pas consommer la chair coupée d'un animal vivant
Divers commentaires sont disponibles sur le sujet, dont
http://www.7for70.com/
La circoncision
ne fait pas partie de ces commandements, et n'est demandée qu'à
celui qui vient se convertir.
Il est en effet contradictoire de vouloir vivre comme un juif et ne pas (vouloir?)
être juif.
Ne prenez pas ma réponse comme une incitation à la conversion,
ni comme un refus de vous aider, mais comme un conseil sur la longue route qui
mène du lever du soleil (votre naissance) jusqu'au coucher du soleil
(la maturité et la perfection atteinte au bout d'une longue vie).
Jetez un coup d'œil sur ces sites et sur le statut des "fils de Noé",
avant de poursuivre votre projet.
Amical Chalom
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M, mai 2005
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car j'ai trouvé votre site internet
et j'ai eu envie de m'adresser à vous pour vous exposer ma situation.
Voilà 12 ans que j'ai rencontré mon mari, j'avais 17 ans. Je ne
suis pas juive, j'ai été baptisée mais je n'ai jamais recu
d'éducation religieuse Chrétienne.
Depuis que nous nous sommes rencontrés j'ai suivie la religion de mon
mari qui lui est juif. Au début j'ai découvert la religion et
année après année j'ai suivie de plus en plus cette religion
qui pour moi maintenant est la mienne même si je ne me suis pas convertie.
Nés à M., voilà 5 ans que nous vivons en Auvergne et nous
avons décidé de nous marier à la mairie il y a 2 ans maintenant.
Aujourd'hui bien je suis enceinte et nous attendons un petit garçon.
Il est indiscutable pour moi que je veuille que mon fils soit circoncis.
Mais, il est vrai que je préfèrerais que cela soit réalisé
par un homme religieux plutot que simplement par un médecin. C'est pourquoi
je souhaiterais trouver un homme juif qui accepte de circoncir mon fils chez
nous en Auvergne ou sur M. chez mes beaux-parents. Pourriez-vous me conseiller
? Connaîtriez-vous quelqu'un qui accepterait ?
Merci par avance de votre réponse
+++++
Chère M. et Monsieur.
Je vous remercie de la confiance que vous me faites en me posant ces questions.
Je ne connais pas de Mohel que je puisse vous recommander pour circoncire votre
fils en l'état actuel.
Je serais plus tenté par vous conseiller sur votre propre situation,
à cheval entre vos racines que vous ne suivez plus, et la religion juive
qui vous tente, que vous "pratiquez" mais auquel vous n'adhérez
pas de façon profonde, je veux dire par une conversion qui fasse de vous
et de vos enfants nés après conversion des juifs "plein tarif".
Si cette situation "mal assise" ne vous importune pas, ce ne sera
pas le cas de vos enfants que vous destinez au judaïsme mais dont ils ne
feront partie qu'après une conversion laborieuse et difficile. Ils seront
"juifs" pour leur camarade de classe en Auvergne, "goy"
pour les copains de la synagogue, et risquent de vous en vouloir de les avoir
induit en erreur sur leur identité.
Ce n'est pas un plaidoyer pour une conversion, c'est une remarque pour votre
avenir identitaire et surtout le leur.
Vous vous doutez bien que ce n'est pas le fait de les avoir circoncis qui changera
quoi que ce soit à cette situation.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Avec toute mon amitié et cordial chalom.
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FR,
Février 2005
Bonjour,
mon mari est juif moi non (enfin pas encore) nous sommes mariés depuis
plusieurs années et avons eu 2 garcons (13 ans et 7 ans) ils ne sont
donc pas circoncis
je fais des etudes pour devenir juive (je n aime pas dire cela car depuis plusieurs
annees je me considere juive et j applique du mieux que je peux les commandements
de D.....(kacheroute.....j explique la bible a mes enfants .......) cette "lumiere"
m est apparu lorsque j avais 12 ans (j en ai 50) et que j ai lu la bible - j
ai ete eleve dans une famille catholique non pratiquante et j ai etudiee seule
depuis avec l aide d internet, de livres etc... la judaicite - vous comprenez
donc pourquoi je n aime pas le terme de conversion
ma question est la suivante ; des que j aurais fini ma 'conversion' mes enfants
seront consideres juifs n est ce pas ? par contre comment cela va se passer
pour leurs Brit Milah ? comment dois je organiser cette alliance ?
merci pour votre reponse a mon adresse @fr
Chère amie,
Je vous remercie de la confiance que vous me faites en me posant ces questions.
Vous savez certainement qu'une conversion est une décision de tribunal
rabbinique, après "audition" ou examen du candidat. Elle nécessite
une connaissance des fondements de la Loi Juive, mais aussi des détails
de son application dans la vie quotidienne.
Elle n'est effective qu'après acceptation par le Tribunal Rabbinique
de votre déclaration d'acceptation des 613 commandements, circoncision
pour un homme, et immersion dans un Mikvéh.
A vrai dire, je suis surpris que votre question me soit adressée plutôt
qu'aux Rabbins qui sont supposés vous suivre. En effet, vos enfants qui
ont 7 et 13 ans devraient passer par leur propre processus de conversion, compte
tenu qu'ils ont un âge "de raison". Seul un nourrisson ou enfant
en bas âge pourrait "bénéficier" de votre apprentissage
en vue de conversion, dans la mesure où il grandira dans un foyer juif.
Or vos enfants sont grands. Ils ont déjà acquis une expérience
de vie qui les rend inapte à "subir" votre conversion, mais
les rend apte à opter d'eux mêmes pour le judaïsme, le plus
grand à court terme, le petit vers l'âge de 13 ou 15 ans, selon
l'estimation de vos Rabbins.
Ils seront alors circoncis, sur demande du Beth Din, et leur conversion –acceptation
des 613 Commandements- fera office de Bar Mitsvah.
Contactez les Rabbins qui suivent votre conversion pour parler de ceci avec
eux.
Amical Chalom
++++
FR,
merci pour votre reponse tres rapide -
pardonnez moi, si je vous ai posé toutes ces questions c est pour la
raison suivante : nous avons fait notre ALYAH en 2004 et je ne maitrise pas
encore l hebreu . je suis effectivement suivie par des rabbins en ISRAEL puisque
j ai decidé de suivre des cours a mon arrivee pour parfaire ma connaissance
en hébreu de la vie quotidienne et du judaisme. ils m ont posés
des questions (mon mari a ete l interprete) et se sont rendus compte que je
connaissais deja beaucoup le judaisme (je vous avais expliqué que je
l apprenais depuis de nombreuses annees par les livres, et sites internet) les
cours pour la conversion en france n etait malheureusement pas compatible avec
mon activite professionnelle et les enfants a suivre. les Rabbins d ici m ont
donc indiqué, effectivement qu il y avait un examen par le BEITH DIN
mais que des que je serais confirmé les enfants le seront automatiquement
. peut etre cette procedure est propre a israel;
shalom
++++
Réponse: Merci de vos précisions qui me semblent surprenantes,
mais dans tous les cas, un Beth Din compétent est maître de ses
appréciations.
Il est vrai aussi que vous vivez en Israël, et dans des conditions de voisinage
et de scolarisation qui expliquent peut être une situation différente
de celle que je vois en France.
Bonne route et amical Chalom.
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Aharon Altabé |
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