Et en Suède?

Nous sommes le (depuis hier soir jusqu'au coucher du soleil de ce soir

Le cas suédois

De I. le 23 juillet 01
Vous induisez les gens en erreur dans votre façon de présenter les choses!
Cette loi n'est pas CONTRE la circoncision, mais elle veut, au contraire, protéger l'enfant qui se fait circoncire.
La loi dit simplement qu'un garçon peut être circoncit par une personne qui n'est pas un médecin à condition que cette personne ait obtenu une autorisation spéciale du National Board of Health and Welfare (Croyez-vous qu'un bon Mohel risque de ne pas obtenir cette autorisation? C'est à ce moment-là qu'il faudra vérifier au cas par cas).
Ensuite, cette loi dit que les garçons ne pourront être circoncis qu'avec un anesthésiant administré par un médecin ou infirmier.
Je crois, au contraire, que cette loi rassurera plus d'un quant à la façon dont la Brit-Mila se fait car en tant que mère d'un garçon (bel et bien circoncis selon la Halakha), je peux vous dire que l'angoisse et les craintes sont toujours présentes...


Chère I
Je vous remercie de votre remarque. Il est vrai que mon texte anglais était plus abrupt que le texte français, langue pour laquelle à défaut d'exceller je me débrouille.
J'ai souligné que cette loi a le mérite de légaliser la circoncision. Malheureusement, les dispositions prévues par la loi concernant l'analgésie sont un non sens, pour diverses raisons expliquées dans le résumé que j'ai fait paraître sur la page de mon site dites "le cas suédois". Et qui sont avant tout détaillées dans le site de la communauté juive de Stockholm http://www.jf-stockholm.org/britmila/eng., ou https://jfst.se/judendom-judar/fakta-om-omskarelse-brit-mila/ à faire traduire par google!
En tant que Mohel je connais parfaitement les hésitations, doutes ou angoisses qui sont le lot quotidien des jeunes parents. Je sais aussi, comme la plupart de mes confrères, comment gérer ceci sans avoir à sortir l'artillerie lourde que constitue une analgésie systématique ou pire une anesthésie.
Il ne faut pas perdre de vue que la Torah qui nous a donné des lois pour ne pas faire souffrir les enfants, les esclaves, les animaux … (aucun rapport entre ces trois catégories, soyons clairs) nous ordonne aussi la circoncision, et depuis près de 4000 ans nous veillons à ce qu'elle se fasse dans les meilleures conditions pour l'enfant et ses parents.
En bref, le passage obligatoire par un membre du corps médical pour une circoncision risque d'être une entrave au bon déroulement des circoncisions rituelles, du fait de contraintes horaires imposées par les médecins, du fait des dix mille précautions qu'un non initié décrètera pour autoriser une Brit Milah, du fait des risques de profanation du Chabbat, du fait d'une objection de conscience que le corps médical pourrait concréter.
N'oubliez pas que les accidents mortels de Brit Milah connus en France, en Suède et aux USA sont tous des incidents anesthésiques…
N'hésitez pas à me répondre si mes arguments ne vous ont pas apporté quelque chose.
Chalom.

 

contacter Aharon Altabé
www.milah.fr ----- Mise à jour