Recherche d'origine

Nous sommes le (depuis hier soir jusqu'au coucher du soleil de ce soir

Recherche d'origine

Ts, avril 04
Chalom,
Je voulais vous remercier pour la qualité de votre site Internet qui est très utile pour des personnes d'origine juive comme moi mais qui n'ont pas suffisamment de connaissance de leur culture religieuse.
Votre site m'a permis de prendre conscience de beaucoup de principes qui régissent ma vie sans que j'en comprenne le sens auparavant.
J'ai une question assez précise à vous poser: mon ascendance judaïque me vient de filiation paternelle: toute ma famille paternelle est juive, malheureusement ma mère n'est pas juive.
Je pense très sérieusement à partir en Israël et me convertir là-bas pendant mon séjour, à cet égard je prends des cours d'hébreu à la maison communautaire de ma ville depuis 2 ans.
Je suis mariée à un non juif qui souhaite également se convertir: notre but est de fonder un foyer juif.
Ma grand-mère a perdu sa ketouba et la seule indication qu'elle a pu me fournir est qu'elle s'est mariée à Paris en la Synagogue de la rue de Nazareth.
Existe-t-il un registre des mariages célébrés il y a maintenant plus de 30 ans?
C'est là mon seul espoir de disposer d'une preuve de mon ascendance juive.
Merci d'avance de votre réponse.

+++
Chère Ts,
Je suppose que vous comprenez que la preuve de votre ascendance juive est "anecdotique", pardonnez-moi l'expression, dans le cadre d'une démarche de conversion, en ce sens qu'elle ne change rien à la marche à suivre.
Ceci dit, votre démarche est très significative, et je ne peux que vous encourager à explorer votre histoire familiale.
Il existe plusieurs moyens de revenir sur l'ascendance juive de votre grand-mère, la plus simple étant certainement de vous tourner par courrier ou téléphone vers le Consistoire de Paris, Service du Statut Personnel: 17 Rue S Georges, Paris 75009.

Mais l'examen des certificats de naissance, ou de décès, des registres tenus par les cimetières peut donner quelques indices utiles.
Amical Chalom

 

contacter Aharon Altabé
www.milah.fr ----- Mise à jour